jeudi 29 juillet 2010

La France serait prête à discuter avec le Hamas, si elle recevait une demande officielle de l’AP

France - 28-07-2010

Par Xinhua 
Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a appelé dimanche l'Union européenne à ouvrir un dialogue direct avec lui. Yousef Rizka, un conseiller du Premier ministre du Hamas Ismail Haniyeh, a affirmé que l'UE devrait corriger l'erreru qu'elle avait commise en boycottant le Hamas et ouvrir un dialogue direct avec lui.
Selon M. Rizka, le Hamas ne voit aucun obstacle au dialogue direct entre les deux parties, notant que les rencontres entre le Hamas et les diplomates occidentaux avaient eu lieu de manière irrégulière.
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré samedi que son pays serait prêt à engager des discussions avec le Hamas, s'il recevait une demande officielle de l'Autorité palestinienne.
Les Etats-Unis et l'Union européenne boycottent le Hamas après sa victoire dans les élections législatives palestiniennes de 2006, en raison de son refus de reconnaître Israël, de renoncer à la violence et d'accepter les accords passés entre les Palestiniens et Israël.
Note ISM : Cette dépêche publiée par Xinhua le 25 juillet est vraisemblablement reprise de Ha’aretz du 24 juillet 2010 : « Hamas urges direct dialogue with EU, Gaza official says »