jeudi 29 juillet 2010

Des colons se déchainent à Burin, en tirant et en mettant le feu aux oliviers

Naplouse - 28-07-2010

Par ISM 
Le 26 Juillet 2010, à 11h30, dans le village de Burin, des colons de la colonie de Berakha Shomronim ont commencé à tirer sur des Palestiniens et ont mis le feu aux récoltes.
Les troubles ont éclaté après que les autorités israéliennes aient ordonné la démolition d'une construction dans un avant-poste de colonie, en raison du gel de la construction de colonies. La police israélienne a réussi à contenir la violence des colons et, en réponse, a fermé le checkpoint de Huwara, près de Naplouse.

















Les véhicules de pompiers font leur possible pour maitriser l’incendie dans les oliveraies de Burin

Le village de Burin s’étale sur 1500 dunams* où sont plantés environ 3000 oliviers. Une grande partie de ces arbres a été détruite hier après les incendies allumés par un groupe d'environ 120 colons. Ces incendies se sont ensuite propagés jusqu’au village voisin de Kafr Qalil.
Les pompiers palestiniens sont arrivés pour aider les villageois qui tentaient d'éteindre les flammes avec des branches d'olivier.
Les activistes internationaux de l'ISM sont arrivés à Burin de faire un reportage sur l'incident, mais ils ont été rapidement expulsés de force par les policiers des frontières, qui ont pris leurs passeports et leur ont déclaré qu’«il n'y avait rien à voir ici».
Plus tard, ils leur ont dit qu'ils n’étaient pas en sécurité car les colons étaient armés -, mais selon un témoin local, Ahmed d'Irak Burin, les policiers des frontières ont agi ainsi afin de protéger les colons et ont empêché une ambulance de pénétrer dans la zone.
L'ambulance avait été appelée après que deux Palestiniens aient été blessés. Selon les témoignages recueillis par l’ISM, les Palestiniens auraient été blessés par des tirs de colons. À l'heure actuelle, nous n’avons pas pu ni vérifier cette information, ni obtenu l'identité des victimes.
On nous a également dit qu’une personne était décédée à l'hôpital de ses blessures mais nous n’avons pas pu non plus vérifier cette information. Les membres de l'ISM et d’EAPPI se trouvent toujours sur place où ils interviewent les témoins et prennent des photos.
Nous avons également appris que dans le village d’An Nabi Saleh, près de Ramallah, des colons cassaient les vitres des maisons et des voitures, et jetaient des pierres.
* 1 dunam = 1000 mètres carré