mercredi 14 juillet 2010

Flottille: une députée arabe israélienne militante perd des privilèges

14/07/2010  
Une députée arabe israélienne a été privée mardi par le Parlement israélien de privilèges importants pour avoir pris part à une flottille d'aide étrangère qui tentait de briser le blocus de Gaza. 
A la suite d'un débat houleux, 34 parlementaires (contre 16) ont voté pour que Hanan Zouabi, une députée membre du parti nationaliste arabe de gauche "Balad", soit privée de son passeport diplomatique et des montants alloués par le Parlement en cas de frais de justice.
 Elle n'a désormais plus le droit de quitter le pays même en cas d'implication dans un crime.
"Il n'est pas surprenant de voir un Etat qui prive déjà un million de ses citoyens arabes de leurs droits fondamentaux, priver de ses droits un membre du Parlement qui représente fidèlement ses électeurs", a affirmé Zouabi devant le Parlement à l'issue du vote. 
"Vous n'avez pas votre place au sein de la Knesset israélienne, vous êtes indigne de posséder la nationalité israélienne et vous mettez dans l'embarras les citoyens d'Israël, la Knesset, la population arabe et votre famille", a affirmé de son côté Yariv Levin, un député du Likoud, le parti au pouvoir, selon des déclarations reprises par le site internet du quotidien Haaretz. 
Le 31 mai dernier, des commandos israéliens avaient intercepté une flottille humanitaire internationale, une opération qui a entraîné la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens, provoquant un tollé dans le monde entier.