dimanche 13 juin 2010

12 agressions de colons israéliens contre des Palestiniens en une semaine

Douze agressions de colons israéliens contre des Palestiniens ont été enregistrées du 2 au 8 juin en cours en Cisjordanie, révèle un rapport du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en territoires palestiniens occupés. Selon le rapport distribué hier par le centre d’information des Nations unies au Caire, ces agressions ont fait plusieurs blessés parmi les Palestiniens et endommagé des biens dans cinq villages dans le nord de la Cisjordanie.
Les colons israéliens ont incendié des plantations d’oliviers et d’amandiers appartenant à 85 familles.
Les incendies ont été maîtrisés suite à l’intervention des unités de la protection civile palestinienne. La police israélienne a procédé à l’arrestation à Al Qods Est de quatre membres élus du Conseil législatif palestinien dont un libéré récemment après avoir été emprisonné pendant quatre années, ajoute le document. Le rapport indique par ailleurs que dans la bande de Ghaza, les forces israéliennes ont tué six Palestiniens et ouvert le feu sur une embarcation palestinienne causant la mort de six autres.
Concernant l’attaque militaire contre la flottille humanitaire, le président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, dont le pays exerce la Présidence tournante de l’UE a demandé hier la levée du blocus imposé par Israël à la Bande de Ghaza, et réitéré la condamnation de l’Espagne pour l’attaque militaire meurtrière israélienne contre la “Flottille de la liberté”. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), Mahmoud Abbas, le chef de l’exécutif espagnol a annoncé que son ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, proposera demain prochain à l’UE de “se prononcer clairement en faveur de la fin du blocus israélien dans la Bande de Ghaza”.
“L’UE devra déployer toute son action politique et diplomatique en vue de parvenir à cet objectif”, a-t-il affirmé, ajoutant que “nous voulons établir une position commune forte devant ce qui s’est passé et devant la situation qui prévaut dans la région”, tout en condamnant de nouveau “les tragiques événements” de l’attaque militaire israélienne.