jeudi 13 mai 2010

Netanyahu s’engage à poursuivre la construction à Jérusalem

13/05/2010
Des Palestiniennes protestent contre l’annexion de Jérusalem-Est 
par Israël en jouant du tambourin devant un groupe de jeunes juifs 
célébrant la Journée de Jérusalem. Ammar Awad/Reuters
Des Palestiniennes protestent contre l’annexion de Jérusalem-Est par Israël en jouant du tambourin devant un groupe de jeunes juifs célébrant la Journée de Jérusalem. Ammar Awad/Reuters
Mechaal accuse Israël d'entraver un accord dans l'affaire Shalit.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est engagé hier à poursuivre la construction à Jérusalem, à l'occasion du 43e anniversaire de l'annexion de la partie orientale de la ville par Israël. « On ne peut pas prospérer dans une ville divisée, et une ville prospère ne saurait être divisée ou gelée », a déclaré M. Netanyahu. « Nous allons continuer à construire et à nous développer à Jérusalem », a poursuivi le Premier ministre de droite. « Il n'y a pas d'accord sur un gel de la construction dans la partie orientale de Jérusalem, et la vie s'y poursuit normalement comme partout ailleurs dans les villes d'Israël », a dit pour sa part le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman. Interrogé à la radio militaire, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré que « les limites municipales de Jérusalem ne sont pas négociables, et la construction doit continuer dans l'ensemble de la ville sous souveraineté israélienne ». La colonisation en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, est l'une des principales pierres d'achoppement dans les pourparlers indirects avec les Palestiniens, qui ont commencé dimanche dans un climat de grand scepticisme. Pour cet anniversaire, d'importantes forces de sécurité ont été déployées à Jérusalem afin de prévenir tout incident au cours des festivités.
Par ailleurs, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a accusé Israël d'entraver la conclusion d'un accord sur un échange de prisonniers, qui concerne notamment le soldat israélien Gilad Shalit. M. Mechaal a lancé ces accusations mardi, lors de sa rencontre à Damas avec les présidents syrien et russe, Bachar el-Assad et Dmitri Medvedev, selon Ezzat al-Recheq, membre du bureau politique du Hamas. « Netanyahu est revenu sur les accords auxquels les deux parties étaient parvenues par l'intermédiaire du médiateur allemand », a affirmé M. Mechaal. « Le Hamas veut que la transaction aboutisse et il est prêt à accepter toute médiation sérieuse, car nous souhaitons faire libérer le plus grand nombre de nos prisonniers détenus dans les geôles israéliennes », a déclaré M. Mechaal à M. Medvedev, selon M. al-Recheq. MM. Medvedev et Mechaal ont également discuté du règlement du conflit israélo-palestinien, toujours selon M. al-Recheq. « Tout règlement partial en faveur d'Israël est voué à l'échec », a affirmé M. Mechaal. M. Mechaal a accusé par ailleurs les États-Unis d'entraver la réconciliation palestinienne entre le Hamas et le Fateh. En réaction, Israël a exprimé hier sa « profonde déception » après la rencontre entre MM. Medvedev et Mechaal. Le ministère israélien des Affaires étrangères a en outre rejeté avec véhémence l'appel des présidents de Russie et de Turquie d'inclure le Hamas dans le processus de paix. M. Medvedev s'est entretenu hier avec son homologue Abdullah Gül à Ankara. Ils ont appelé à « n'exclure personne » des discussions pour parvenir à la paix au Proche-Orient.
Le Hamas hausse le ton contre l'Égypte
D'autre part, le Hamas a accusé l'Égypte de torturer des Palestiniens détenus depuis un à six ans sur son territoire. « Les services de sécurité égyptiens détiennent actuellement 30 membres des factions palestiniennes, dont 11 du Hamas », a déclaré à l'AFP Sami Abou Zouhri, un porte-parole du mouvement, en demandant à l'Égypte de les relâcher. « La situation des détenus dans les prisons égyptiennes est catastrophique. Ils font l'objet de méthodes de torture horribles, électrocutés, pendus par les membres pendant de longues périodes, battus », a-t-il affirmé. « Jusqu'ici, les autorités égyptiennes n'ont pas pris cette question au sérieux. Les arrestations et la torture sont en augmentation », a accusé le porte-parole du Hamas. En outre, le Hamas a annoncé avoir découvert et désamorcé un engin explosif près de la représentation diplomatique égyptienne à Gaza, fermée depuis la prise du pouvoir par le mouvement islamiste palestinien en 2007.
Enfin, un pêcheur palestinien a trouvé la mort après une collision entre son embarcation et un bâtiment de la marine égyptienne au large de la bande de Gaza. Le fils de la victime et trois autres pêcheurs expérimentés qui étaient à bord ont été légèrement blessés et ont accusé les Égyptiens de les avoir délibérément éperonnés avec leur navire. Le Hamas a condamné « un crime grave » et appelé le gouvernement égyptien à ouvrir une enquête. Les forces de sécurité égyptiennes ont de leur côté assuré qu'il s'agissait d'une collision accidentelle due à l'obscurité et au fait que le bateau palestinien n'avait pas signalé sa position.