jeudi 13 mai 2010

Lieberman : la Corée du Nord, la Syrie et l’Iran sont le nouvel axe du mal

12/05/2010  
En visite au Japon, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman a affirmé mercredi, que la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran constituent un "nouvel axe du mal", menaçant "non seulement Israël mais le monde entier" car ils construisent et répandent des armes de destruction massive. 
Il a ajouté que « les armes nord-coréennes qui se trouvaient à bord d'un avion saisi à Bangkok en décembre dernier étaient destinées aux groupes terroristes du Hamas et du Hezbollah ».  
Et de noter :«Cet axe du mal qui inclut la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran est la plus grande menace pour le monde entier."
"Nous avons pu constater une  coopération entre eux depuis  deux ou peut-être trois mois lorsque un avion cargo de la Corée du Nord a été intercepté à Bangkok avec à son bord d'énormes quantités de différents types d'armes destinées au Hamas et au Hezbollah. Et bien sûr il ya aussi le programme des missiles en Iran et en Syrie, auquel la   Corée du Nord a fourni une assistance très importante ! »
L'avion cargo en question était un Ilyushin Il-76, saisi le 12 décembre dernier par les autorités thaïlandaises alors qu'il arrivait de Pyongyang, la capitale nord-coréenne. Il transportait 35 tonnes d'armes, explosifs, lance-grenades et composants de missiles sol-air.
Les documents de vol indiquaient que l'avion se dirigeait vers Téhéran. Les autorités iraniennes ont toutefois nié toute implication dans l'importation de ces armes. 
La Corée du Nord, sous le coup d'une interdiction de l'ONU d'exporter des armes, est suspectée d'empocher des millions de dollars, chaque année, en vendant des missiles et d'autres armes à des pays tels que l'Iran, la Syrie et le Myanmar.