jeudi 13 mai 2010

Netanyahu à la frontière libanaise:Israël ne cherche pas à attaquer ses voisins

12/05/2010  
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu, mardi, avec le chef d'état major israélien Gabi Ashkenazi, à la frontière avec le Liban, pour assister à des exercices militaires organisés par le commandement central du nord.
Netanyahu a baissé le ton lors de cette visite qui intervient au moment où les menaces israéliennes contre le Liban battent leur plein.
Il a même prétendu qu'""Israël" n'a aucune intention d'attaquer ses voisins, il veut la sécurité, la stabilité et la paix".  
Netanyahu s'est en outre pris contre l'Iran en l'accusant de vouloir attiser les tensions entre "Israël" et la Syrie en propageant des mensonges.     
S'agissant des déclarations du président russe à Damas selon lesquelles Moscou entend jouer un rôle plus actif dans la région, Netanyahu a dit: "nous saluons toute initiative de paix, et toute démarche pratique dans ce sens de la part de nos voisins, y compris de la Syrie. Nous sommes prêts à entamer des pourparlers avec la Syrie sans conditions préalables, comme nous le faisons actuellement avec les Palestiniens".  
Pour sa part, le chef d'état major israélien a minimisé l'importance de ces exercices. Selon Ashkenazi, cet exercice militaire est habituel et il ne s'agit pas de message adressé contre quiconque.