dimanche 25 avril 2010

Un blessé gravement touché à la tête à Bil’in lors de la manifestation de clôture de la Conférence

publié le samedi 24 avril 2010
Comité populaire et vidéo

 
Bil’in a clôturé la 5ème conférence internationale par une manifestation de masse contre le mur d’ apartheid vendredi 23 avril. .
 Parmi les manifestants, l’ancienne vice-présidente du parlement européen, Luisa Morgantini ; Mustafa Al Barghouti, député palestinien, ancien candidat à l’élection présidentielle et Hisham Abu Raya, membre du Front populaire pour la Libération de la Palestine. Le commissaire européen pour la Paix au Moyen-Orient , Mark Otti, était aussi présent de même que Thierry Vallat, observateur de l’UE.    Les soldats israéliens ont utilisé contre les manifestants des armes qu’ils utilisent rarement, dont des balles-éponges et des grenades fumigènes, en plus des habituelles balles en caoutchouc et grenades lacrymogènes. Le blessé le plus sérieusement atteint est Imad Zorqa, 43 ans , de Yaffa, qui a reçu une grenade de gaz à la tête et est actuellement hospitalisé (à l’hôpital Shaikh Zaid) à Ramallah.   On compte de nombreux autres blessés dont un militant italien de 30 ans, Simon, blessé d’une balle dans la main ; un cameraman de 34 ans, Abbas Al-momani, blessé à la jambe ; le photographe du Comité populaire, Haitham Al Khatib, 34 ans, aussi blessé à la jambe ; Um Samarah, 48 ans, blessée au dos ; Majd, 22 ans, blessée à la jambe ; et Dor, 27 ans, blessé à la jambe.
Un journaliste, Mohib Al Burgagothi, un militant américain et trois militants israéliens ont été arrêtés.
 La conférence de Bil’in, commencée le 21 avril, s’est tenue en présence d’au moins une vingtaine de diplomates internationaux et arabes dont Luisa Morgantini et Thierry Vallat . De plus, le Premier ministre palestinien, Salaam Fayad, et plusieurs membres du Conseil Législatif palestinien étaient également présents.
Des militants internationaux venus de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Irlande, du Royaume-Uni, de Grèce, de Suisse, des Etats-Unis, des Pays-Bas et d’Israël ont participé à la conférence.
La conférence s’est conclue par un discours de l’ancienne vice- présidente du Parlement européen,, Luisa Morgantini, qui a réitéré l’espoir que la résistance populaire permette de mettre fin à l’ oppression et au vol de la terre [palestinienne].   pour davantage d’ information :
Dr. Rateb Abu Rahmah
membre du Comité populaire contre le Mur et les Colonies de Bil’in
saborahmeh42@yahoo.com  
tel : 00 972 597117673