lundi 29 mars 2010

"Israël n'a pas le droit d’imposer de changements dans les territoires de 1967"

28/03/2010 
L'envoyé spécial chinois au Moyen-Orient, Wu Sike, a transmis samedi un message du président Hu Jintao aux dirigeants arabes au cours du 22ème sommet placé sous le signe de la défense de Jérusalem Est qui a ouvert ses portes samedi dans la ville libyenne de Syrte.
Dans une interview exclusive accordée à l'agence de presse Xinhua, M. Wu a indiqué être venu au sommet arabe avec un message du président chinois, Hu Jintao, pour les dirigeants arabes.
Parlant de la position chinoise par rapport aux pratiques israéliennes dans les territoires occupés, M. Wu a déclaré que la Chine soutient les tentatives arabes pour la paix.
La position chinoise est claire à cet égard, a souligné M. Wu, indiquant que la Chine soutient l'obtention d'une solution au problème, qui se base sur les résolutions légitimes internationales, selon lesquelles « Israël » n'a pas le droit d’imposer de changements dans les territoires occupés en 1967.
M. Wu a également rappelé la position depuis longtemps adoptée par la Chine pour l'établissement d'un Etat palestinien souverain et la coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens, indiquant qu'il s'agit de la position permanente de la Chine qu'il adoptera dans tous les forums internationaux.
Concernant la vision de la Chine vis-à-vis des colonies israéliennes, M. Wu a déclaré que la Chine rejette catégoriquement les colonies dans les territoires occupés.
Lors de contacts avec « Israël », la Chine a réitéré cette position, mais aussi l'importance d'arrêter la colonisation et de créer des circonstances favorables pour les négociations, a expliqué M. Wu, ajoutant que sa participation au sommet arabe intervient dans le cadre du soutien de la Chine pour les Arabes, et pour coordonner les positions entre les deux parties.