samedi 13 février 2010

Quand le Crif s’attaque aux militants solidaires d’un peuple sous occupation

publié le vendredi 12 février 2010
Communiqué de Palestine 45

 
Voici le communiqué du groupe AFPS Palestine 45 suite à la plainte déposée par le CRIF pour le soutien de Palestine 45 à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)
Orléans le 12/02/2010
Basil Safadi, notre président, a répondu aux questions de la police judiciaire d’Orléans dans les locaux du commissariat, faubourg Saint-Jean, ce mercredi 10 février 2010 de 14h35 à 15h40. L’entrevue a permis d’apprendre que le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France ( CRIF ) local avait porté plainte contre Palestine 45 et que cette plainte était à l’origine de la procédure. Elle a permis aussi à Basil Safadi d’exprimer le point de vue de Palestine 45 concernant les faits, qui datent de septembre 2009, et plus largement concernant la campagne internationale BDS ( Boycott Désinvestissement Sanction ) à laquelle se joint notre association. Basil Safadi a été accompagné par une soixantaine de personnes, qui l’ont attendu devant le commissariat durant plus d’une heure. Toutes les personnes présentes étaient habitées par la certitude de défendre une cause juste. L’attente fut conviviale, malgré le froid. Elle fut aussi l’occasion d’échanger et de répondre aux questions des nombreux journalistes présents.
Palestine 45 tient à redire son étonnement devant cette convocation. Celle-ci est pour l’association l’occasion de redire son attachement à la paix et au droit. Elle est aussi l’occasion d’exposer à nouveau les deux piliers de son action : soutenir le peuple palestinien, d’une part, et œuvrer pour une paix juste et durable au Proche-Orient basée sur le droit international, d’autre part. Elle est enfin l’occasion de réaffirmer son engagement plein et entier dans la campagne BDS, visant, entre autres, à appeler au boycott des produits issus des colonies israéliennes en Palestine.
Les suites de cette convocation sont, pour l’heure, en suspens. Palestine 45, soutenue par de nombreuses personnes et organisations qu’elle tient ici à remercier, est aujourd’hui aussi confiante que déterminée.
Palestine 45