samedi 27 février 2010

Jérusalem: approuvé un nouveau projet de construction

Ecrit par Maisa Abu Ghazaleh / trad. de l'arabe Leyla Jad   
26/02/2010
JERUSALEM / Maisa Abu Ghazaleh – La municipalité israélienne a approuvé la construction de 600 nouveaux logements dans la colonie de Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est.
Dimitri Diliani, porte-parole du Fatah pour la ville de Jérusalem, a dit que le projet a été accepté par la commission de construction et de planification de la municipalité israélienne. Pisgat Zeev se trouve en territoire occupé et a été construite sur les terres du village palestinien de Beit Hanina.
Le nouveau quartier sera bâti près de Shu’afat.
D’après Diliani, le projet initial prévoyait la construction de 1100 unités d’habitation, mais les obstacles juridiques posés par des propriétaires palestiniens de 30 dunums de terre ont forcé la municipalité à limiter l’élargissement de la colonie sur les terres palestiniennes confisquées.
Cette décision a été prise une semaine après que la même commission ait approuvé la construction de 549 nouveaux logements sur 153 dunums de terre du village palestinien de Beit Safafa, entre Jérusalem et Bethléem. Dans la même région, il y a trois mois il a été décidé d’élargir la colonie de Gilo avec 900 nouvelles unités de logement, et il y a trois semaines est recommencée la construction du Mur d’annexion (pour un projet de 4 kilomètres).
«Le gouvernement d’occupation continue d’intensifier ses activités de colonisation sur les territoires occupés en 1967», a déclaré Diliani. La municipalité de Jérusalem et du ministère de l'Intérieur, dont dépend la commission, n'ont pas fait de commentaire. (PNN)