mardi 3 novembre 2009

Sit-in à Damas à l'occasion du 92ème anniversaire de la promesse de Belfort

02 Nov 2009

Damas / Les factions et les Organisations populaires et professionnelles palestiniennes, les comités du droit au retour et la société civile ont observé aujourd'hui un sit-in de protestation devant le siège des Nations unies à l'occasion du 92ème anniversaire de la promesse de Belfort sinistré.

Les participants à ce sit-in ont remis au représentant résident des Nations unies à Damas une note à l'intention du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, où ils l'appellent à intervenir d'urgence pour mettre un terme à l'agression sioniste contre le peuple palestinien.

Cette note condamne les violations flagrantes commises par les autorités de l'occupation israélienne contre les lieux saints musulmans et chrétiens en Palestine occupée, les tentatives de démembrer la Mosquée d'al-Aqsa et de judaïser la ville sainte, al-Qods, en effaçant ses aspects religieux et en changeant sa structure démographique, ainsi que les massacres abominables commis contre les innocents civils palestiniens.

La note incite les Nations unies et le Conseil de sécurité et les comités de suivi internationaux à ne pas adopter des critères de deux poids deux mesures concernant la cause palestinienne et à exécuter les résolutions de la légalité internationale.

Dans un communiqué distribué à cette occasion, les participants à ce sit-in ont réaffirmé le droit historique du peuple palestinien au retour à ses foyers, tout en saluant les forces de dissuasion arabes et islamiques, dont la Syrie, et les détenus dans les prisons de l'ennemi sioniste et le peuple palestinien résistant.

Les participants ont appelé à la mobilisation de toutes les capacités pour la protection du peuple palestinien ainsi qu'à la réouverture des passages pour l'acheminement des médicaments et des matières alimentaires à la bande de Gaza enfermée, affirmant que la lutte du peuple palestinien contre l'occupation israélienne est légitime pour la libération de tous les territoires arabes occupés et l'établissement de l'Etat palestinien ayant al-Qods pour capitale.

D'autre part, les organisations féminines arabes et palestiniennes en Syrie ont observé aujourd'hui un sit-in devant l'ambassade britannique à Damas pour faire rappeler au gouvernement britannique le crime qu'il avait commis contre le peuple palestinien depuis des dizaines d'années.

Les participantes ont affirmé leur condamnation de la politique israélienne consistant en le démembrement des régions palestiniennes et la poursuite de la construction du mur de séparation raciste, tout en appelant le gouvernement britannique à corriger sa "faute historique".

Notons que le ministre britannique des affaires étrangères Arthur Belfort à l'époque avait donné, en (2 novembre 1917), aux sionistes une promesse de leur établir une Patrie en Palestine au détriment du peuple palestinien et au su et au vu du monde entier.

R.Jorf

http://www.sana.sy/fra/63/2009/11/02/253567.htm