mardi 3 novembre 2009

Israël et Zimbabwe : L’ONU interdite ?

lundi 2 novembre 2009 - 07h:54

DCI-Palestine

Le 22 octobre, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) par Israël depuis 1967, Richard Falk, a présenté son dernier rapport à l’Assemblée générale.

(JPG)
Richard Falk

Le rapport couvre la période de décembre 2008 à juillet 2009 et se concentre principalement sur la crise de Gaza, l’impact du blocus imposé par Israël et l’absence de traduction devant la justice des responsables de crimes de guerre présumés pendant l’offensive militaire d’Israël de 22 jours dans la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009. Entre autres recommandations, Falk insiste pour que l’Assemblée générale demande, comme une question urgente, l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les obligations et les devoirs des Etats membres des Nations unies pour coopérer avec l’organisation.

DCI-Palestine souscrit pleinement à cette recommandation, particulièrement à la lumière de l’évolution inquiétante de la non coopération israélienne avec les organismes des Nations unies et leurs représentants.

En décembre 2008, le Professeur Richard Falk s’était vu interdire l’entrée en Israël et expulser vers la Suisse par les autorités israéliennes. Son expulsion lui avait rendu impossible toute visite sur sites dans les TPO, alors qu’il était mandaté par les Nations unies. Le Professeur Falk avait été retenu pendant 15 heures à l’aéroport israélien avant d’être expulsé (voir le communiqué de presse de DCI-Palestine du 15 décembre 2008).

Au début de cette année, le gouvernement israélien n’a pas voulu coopérer avec les Nations unies et a refusé à la mission d’enquête Goldstone l’entrée en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.

Avec de tels actes, Israël se place lui-même parmi des Etats comme la Corée du Nord et Myanmar (Birmanie), ainsi que le Zimbabwe qui hier a refusé l’entrée à Manfred Nowak, rapporteur spécial des Nations unies qui devait effectuer une mission de huit jours dans le pays pour enquêter sur les violations des droits humains.

La résistance persistante du gouvernement d’Israël à une évaluation indépendante et impartiale de la situation dans les TPO est une manifestation évidente de son intention d’échapper à ses responsabilités et à ses obligations juridiques internationales.

DCI-Palestine condamne la situation de violations permanentes par Israël du droit international, autant que son manque de coopération avec les efforts des Nations unies pour assurer un semblant de justice pour les enfants et les familles dont la vie a été tant ravagée.

Rapport de Richard Falk, en français (pdf) :

"Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967"

Ramallah, le 29 octobre 2009 - DCI Section Palestine - traduction : JPP

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=7556