mercredi 11 novembre 2009

Liban et Israël doivent faire plus pour arriver à un cessez-le-feu permanent - Williams


Michael Williams.

10 novembre 2009 – Le Liban et Israël doivent faire davantage pour transformer la cessation des hostilités en un cessez-le-feu permanent, a déclaré mardi le Coordonnateur spécial pour le Liban, Michael Williams, à l'issue d'un exposé devant le Conseil de sécurité.

Malgré de récents incidents inquiétants dans le sud du Liban, où Israël et le Hezbollah se sont battus il y a trois ans, M. Williams a jugé alarmiste l'évocation d'une nouvelle guerre.

“Le Secrétaire général condamne toutes les violations de la résolution 1701, que ce soit sous la forme de lancement de roquettes, de violations aériennes, terrestres ou maritimes, de maintien de dépôts d'armes ou de l'utilisation d'équipement de surveillance sur le territoire souverain libanais », a ajouté le coordonnateur devant la presse.

La résolution 1701, adoptée par le Conseil de sécurité en août 2006, appelle à la fin des hostilités entre Israël et le Hezbollah, au respect de la Ligne bleue séparant les parties israéliennes et libanaises, au désarmement des milices et à la fin du trafic d'armes.

Le lancement de roquettes sur Israël, les survols aériens quotidiens israéliens au-dessus du Liban, les dépôts d'armes maintenus par le Hezbollah et l'équipement de surveillance israélien laissé sur le territoire libanais laissent ouverte la possibilité d'une escalade. Toutefois, la cessation des hostilités qui a suivi l'adoption de la résolution 1701 « a remarquablement bien tenu » pour l'instant, a dit M. Williams, saluant le rôle de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), des Libanais et des Israéliens.

Il a appelé Libanais et Israéliens à faire plus pour garantir ce qui a été réalisé au cours des trois dernières années. « Nous soulignons la nécessité de mesures plus concrètes pour faciliter le mouvement vers un cessez-le-feu permanent et une solution à long terme », a-t-il dit.

Par ailleurs, Michael Williams a félicité le nouveau gouvernement d'unité nationale au Liban, notant les défis en matière économique, politique et sociale et en ce qui concerne l'exercice de l'autorité sur l'ensemble du pays.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20565&Cr=Liban&Cr1=