vendredi 4 septembre 2009

Les femmes refusent la fouille à nu à la prison de Ofer

Ecrit par Leyla Jad
03/09/2009
JERUSALEM - L'administration pénitentiaire israélienne a contraint des proches de prisonniers à se déshabiller entièrement avant de pouvoir voir des membres de leurs familles détenus dans la prison de Ofer, construite sur les terres de Ramallah.
Le Centre juridique Adalah pour les Droits de la Minorité Arabe en Israël a exigé cette semaine dans une lettre adressée à l'Autorité israélienne des prisons et à l’administration de la prison de Ofer qu'ils mettent immédiatement un terme à l'inspection «physique humiliante des Palestiniens, en particulier les citoyens de Jérusalem-Est, comme condition pour les visites des proches dans la prison».

Le procureur Abeer Baker a porté plainte au nom de deux femmes, citoyennes de Jérusalem-Est, qui ont subi le «traitement humiliant et dégradant» pour être autorisées à rendre visite à des membres de leur famille dans la prison d’Ofer.

«Après avoir terminé une première inspection, une des gardes leur a demandé d'aller dans une salle adjacente, où elles ont été obligées de se mettre complètement nu», explique aujourd'hui le rapport du Centre Adalah.

La chambre avait des vitres teintées, mais il était possible de noter la présence d'une garde de l'autre côté, d’après le rapport de l'avocat. A travers un haut-parleur, il a été ordonné aux deux femmes d'enlever tous leurs vêtements. Les femmes ont refusé.

Une garde est ensuite pénetrée dans la chambre et a dit aux femmes qu’elles auraient dû subir une fouille corporelle après s’être déshabillées: ceci était une condition d'entrée en prison. Les deux femmes ont de nouveau refusé et sont rentrées chez elles.

D’après le rapport, ce n'est pas le premier incident de cette sorte qui se produit avec des femmes, qui préfèrent souvent laisser tomber la visite – dont le permis est souvent difficile à obtenir – plutôt que se mettre à nu devant des gardes israéliennes.

Le Centre Adalah déclare que, en demandant des fouilles à nu, les Israéliens violent le droit international. (PNN)