vendredi 4 septembre 2009

Israël accepte un gel partiel de la colonisation sous la pression des USA

04/09/2009

CISJORDANIE Des pays arabes auraient donné leur accord à l'ouverture de représentations commerciales israéliennes sur leur territoire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté un gel partiel de neuf mois de la colonisation en Cisjordanie à la demande des États-Unis, a annoncé hier la deuxième chaîne de télévision privée israélienne. Ce gel porte sur la construction de nouveaux logements dans les colonies, où vivent 300 000 Israéliens. En revanche, le gel ne concernera pas les 2 500 logements en chantier dans ces implantations, ainsi que les bâtiments publics, ni la dizaine de quartiers israéliens de Jérusalem-Est, où habitent 200 000 Israéliens, a ajouté la télévision sans citer de sources. En échange, des pays arabes tels que le Qatar, Oman, la Tunisie et le Maroc auraient donné leur accord à l'ouverture de représentations commerciales israéliennes sur leur territoire, a ajouté la télévision. Aucun accord n'est en revanche intervenu entre Israël et les États-Unis sur ce qui se passera à l'issue des neuf mois de gel partiel, a poursuivi la télévision. M. Netanyahu, cité par la télévison, a indiqué à ses partenaires de la coalition qu'il était parvenu « à transformer l'exigence américaine d'un gel total en un gel partiel et provisoire ».
Interrogé par l'AFP, Mark Regev, porte-parole de M. Netanyahu, s'est contenté d'indiquer qu'il y avait eu « des progrès » dans les discussions avec les responsables américains. Il a également indiqué que l'émissaire spécial américain George Mitchell devait se rendre « dans les prochains jours en Israël » pour poursuivre les pourparlers. Selon la télévision, M. Mitchell est attendu à Jérusalem mercredi prochain.
Le président américain Barack Obama a exigé un gel total de la colonisation pour favoriser une relance des négociations avec les Palestiniens. Les grands pays européens ont adopté la même position. Toutefois, l'administration Obama a paru reculer sur cette question face à l'opposition d'Israël, indiquant qu'un tel gel total des activités de construction ne représentait pas une condition préalable à une reprise des négociations de paix avec les Palestiniens.
Sur le terrain, le nombre de nouveaux logements construits dans les colonies juives en Cisjordanie occupée a baissé d'un tiers au premier semestre de l'année en cours par rapport à la même période en 2008, a indiqué hier le bureau central des statistiques en Israël. Selon les chiffres publiés, les travaux de construction de 672 nouveaux logements ont été lancés lors des six premiers mois de l'année contre 1 015 au premier semestre 2008. Ce chiffre ne tient pas compte de nouvelles constructions à Jérusalem-Est annexée par Israël après son occupation en 1967. Ce chiffre représente une baisse de 33 % par rapport à 2008 et ramène le rythme de nouvelles constructions à son niveau du premier semestre 2007 au cours duquel 713 nouveaux chantiers avaient été lancés, selon la même source. L'ONG israélienne Ir Amim (Ville des peuples) avait affirmé dimanche que la colonisation de Jérusalem-Est s'est accélérée au cours du premier semestre 2009 en dépit des pressions des États-Unis.
L'orient le jour