samedi 15 août 2009

Un convoi d’eau pour protester contre la politique israélienne en matière de distribution d’eau en Cisjordanie

publié le vendredi 14 août 2009

communiqué du Conseil de Qarawat Beni Zayed, Conseil de Kufr ‘Ein, Conseil de Deir Ghassani, Conseil de Beitrima, Conseil de Nabi Salah, Municipalité de Beni Zayed.
227.500 personnes dans 220 villages ne sont pas reliées au maillage des tuyaux d’eau. Et 190.000 personnes supplémentaires n’ont qu’un approvisionnement partiel à partir du réseau d’eau.

7 août 2009 –Comme la quantité d’eau fournie aux communautés palestiniennes à travers la Cisjordanie diminue, des militants organisent un convoi d’eau pour atteindre les communautés assoiffées dans le Gouvernorat de Ramallah.

Les robinets ne coulent plus –pas d’eau pour boire, pour faire la lessive, pour le bétail ou l’agriculture. Dans les villages de Qarawat Beni Zayed, Kufr ‘Ayb, Deir Ghassani, Beitrima et Nabi Salah, beaucoup d’habitants n’ont plus d’eau au robinet depuis le 15 mars.

Les villages, situés au Nord-Ouest de Ramallah, sont habités par environ 15.000 personnes qui, au plus fort de la saison d’été torride, reçoivent une quantité d’eau rationnée d’un montant de 37 litres par jour et par habitant –à peu près la moitié de la consommation moyenne des Palestiniens de Cisjordanie (66 litres par jour et par habitant), UN SIXIEME de la moyenne fournie aux colonies juives en Israël et en Cisjordanie occupée (235 litres par jour).

Certains Palestiniens au Sud d’Hébron et dans la Vallée du Jourdain font l’expérience d’une situation même plus désastreuse, comme Israël les empêche de développer un réseau de distribution d’eau par tuyaux, en raison de restrictions d’autorisations imposées par l’Administration Civile dans la Zone C, qui sont appliquées même à l’eau de base et à l’infrastructure d’assainissement. Les champs palestiniens se dessèchent. En attendant, les villageois palestiniens voient au-delà des clôtures et des murs des colonies que leurs colonisateurs dans l’illégalité bénéficient d’un approvisionnement généreux.

Ahmad Audy Arra, membre du Conseil de Qarawat Beni Zayed et organisateur du convoi d’eau qui doit arriver résume la situation : « je voudrais dire que le problème de l’eau ici a augmenté chaque année, ce n’est pas seulement cet été. La société Mekorot -(société israélienne de gestion de l’eau)- diminue la quantité d’eau accordée à notre village chaque été, et cet été est de loin le pire. Nous sommes assoiffés. Les femmes prennent des bouteilles vides de Coca pour les remplir à une source locale polluée pour la lessive. Les gens tournent leur colère vers nous à la municipalité, ils savent que ce n’est pas à cause de nous qu’ils souffrent, mais nous sommes leur lien. L’Office Palestinien de l’Eau, le Groupe Hydrologique Palestinien, le Service de l’Eau de Cisjordanie sont venus voir avec leurs ingénieurs. Nous recevons le soutien maintenant de tous les militants de la solidarité avec nous, des Israéliens et internationaux, des autres communautés palestiniennes et ces organisations travaillant avec nous pour attirer l’attention sur ce problème des plus sérieux. Sans eau, il n’y a pas de vie. Nous espérons de l’eau à Bani Zayed, nous espérons de l’eau pour nos familles et nos amis à Hébron et dans la Vallée du Jourdain et nous espérons de l’eau pour toute la Palestine. »

Récemment la situation a été l’objet de beaucoup d’attention. L’Office Palestinien de l’Eau, le Service de l’Eau de Cisjordanie, le Groupe Hydrologique Palestinien, LifeSource, B’Tselem, les militants pacifistes israéliens et des médias israéliens ou internationaux ont visité le village de Bani Zayed et ont entendu parler de cette situation difficile. Beaucoup d’habitants de ce village doivent acheter de l’eau venant de réservoirs à des prix très élevés -jusqu’à 40 NIS / 7,5 € pour un mètre cube d’eau, dix fois le prix de l’eau disponible par le réseau d’eau.L’eau de la source Aboud qui donnait une quantité illimitée d’eau avant l’occupation a été empêchée d’atteindre les communautés palestiniennes locales depuis que Mekorot, la société israélienne d’approvisionnement en eau, a créé ici sa propre infrastructure et n’autorise l’arrivée au village que d’une faible portion de son eau.

Ces communautés sont maintenant dépendantes de Mekorot quant à l’achat d’eau et chaque année Mekorot a réduit la quantité fournie pendant les mois d’été. Au mois d’avril dernier, la quantité fournie par Mekorot était de moins de la moitié de ce qu’elle était il y a deux ans. Depuis l’occupation de 1967, Israël a pris le contrôle de toutes les sources en Cisjordanie (tandis que certains droits de propriété privée d’accès aux puits étaient respectés), les utilisant pour les clients israéliens, colons compris. L’Aquifère Montagneux est considéré comme un réservoir d’eau souterrain commun (Palestinien-Israélien) qu’Israël a le droit d’utiliser, mais non de la manière inéquitable en cours : 86 % de l’eau est prise par Israël et les 14 % restants sont alloués aux 2,5 millions d’habitants palestiniens. Dans la seule Vallée du Jourdain, on estime qu’Israël pompe 60 millions de m3 d’eau par année, principalement pour des produits agricoles exportés vers l’Europe , tandis que la consommation totale palestinienne, pour les besoins domestiques, industriels et agricoles est limitée à 190 millions de m3 et beaucoup de communautés palestiniennes dans la Vallée du Jourdain doivent s’en passer.

227.500 personnes dans 220 villages ne sont pas reliées au maillage des tuyaux d’eau. Et 190.000 personnes supplémentaires n’ont qu’un approvisionnement partiel à partir du réseau d’eau.

Fournir suffisamment d’eau aux civils palestiniens -pour leur foyer et pour les besoins industriels et agricoles, n’est pas une faveur ou un acte de compassion. C’est une obligation légale et morale dont la violation est un crime selon les traités ratifiés par l’Etat d’Israël en matière de droits humains internationaux et de lois humanitaires. Notre convoi d’eau du 7 août a pour but de mettre une pression internationale sur Israël pour mettre fin à cette privation continuelle.

Conseil de Qarawat Beni Zayed, Conseil de Kufr ‘Ein, Conseil de Deir Ghassani, Conseil de Beitrima, Conseil de Nabi Salah, Municipalité de Beni Zayed.

Avec le soutien de : House of Water & Environment, LifeSource, Medical Relief Society, Palestinian Environmental NGOs Network (PENGON), Palestinian Farmers Union, Palestinian Hydrology Group, Palestinian Institute for Water Issues Training, Union of Agricultural Work Committees, Centre on Housing Rights and Evictions (COHRE), International Solidarity Movement, International Women’s Peace Service, Michigan Peacemakers Team, Alternative Information Center, Anarchists Against the Wall, Bat Shalom, Coalition of Women for Peace, Combatants for Peace, Communist Party of Israel, Gush Shalom, Hadash Party, Humans Without Borders, The Israeli Committee Against House Demolitions, The Israeli Committee Against Torture, Machsom Watch, Meretz Party, New Profile, Physicians for Human Rights, Public Committee Against Torture in Israel, Rabbis for Human Rights, Taayush-ARAB-Jewish Partnership, Tarabut-Hithabrut, Sadaqa-Reut, Yesh Gvul, Young Communist League of Israel.

Des chèques peuvent être adresseés, en soutien financier à la campagne contre les restrictions d’eau par la colonisation, aux Rabbins pour les Droits de l’Homme : Rabbis for Human Rights, 9 Harechavim St., Jerusalem, 93462 Israël. Préciser au dos du chèque : « For water campaign »

Traduit de l’anglais à partir du site des Australiens pour la Palestineaustraliansforpalestine.com/lifesou... et de Gush Shalom (zope.gush-shalom.org).