mardi 25 août 2009

Fermeté sur Jérusalem

Par HERB KEINON jerusalem post

24.08.09

L'avion de Netanyahou vient de quitter le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion et la couleur du voyage européen est déjà donnée : le Premier ministre israélien n'a pas l'intention d'évoquer, de près ou de loin, le statut de Jérusalem avec ses partenaires européens ou américains.

Binyamin Netanyahou/ George Mitchell.
PHOTO: AP , JPOST

Au bureau du Premier ministre, on assure également que Netanyahou compte insister sur la nécessaire survie des implantations israéliennes.

Netanyahou a quitté Israël, direction Londres et Berlin. Il doit rencontrer le Premier ministre britannique, Gordon Brown, la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que l'envoyé américain au Proche-Orient, George Mitchell.

Le Premier ministre veut placer sa visite sous le signe de la menace iranienne. Mais le sujet du processus de paix a été davantage au menu de l'entretien téléphonique entre Netanyahou et le président Sarkozy.

"Comme il l'avait fait lors de la visite du Premier ministre israélien à Paris le 24 juin dernier, le président de la République a souligné l'urgence d'une relance vigoureuse du processus de Paix", peut-on lire sur le site de l'Elysée.

Avant ce voyage diplomatique de rentrée, Netanyahou a donné des signes d'ouverture aux Palestiniens. Il a annoncé une reprise des négociations, à la fin du mois de septembre.