mardi 25 août 2009

Des jours pénibles pour l’armée israélienne, sur le plan moral et éthique

24/08/2009 Jour après jour, des nouvelles évoquent que la situation au sein de l'institution militaire israélienne se détériore aussi bien sur le plan moral que sur le plan éthique.

D'abord, sur le plan moral, et malgré la présence d'un arsenal si développé favorisant "Israël" sur ses rivaux, les commandements militaires commettent souvent des erreurs politiques. De plus, leur manque de confiance dans les responsables politiques pousse les jeunes gens à éviter de s'enrôler dans l'armée, sauf obligation suprême. Ce manque de confiance serait à l'origine de l'escorte de gardes du corps envoyée par le premier ministre israélien pour accompagner son fils alors qu'il effectuait son service militaire.


Pour la première fois, la question de désobéissance à des ordres militaires est suscitée. Samedi dernier, le commandant de la région de la Samarie et de Jérusalem a mis en garde contre toute mission d'évacuation des colonies juives illégales. Il a souligné que les soldats pourraient ne pas respecter de telles instructions; ce qui aurait de graves séquelles sur l'ensemble de l'armée israélienne, où chaque officier ou soldat obéiraient aux ordres qui leur conviennent.

D'autre part, prenant en considération que les membres de l'armée ont recours aux sites en ligne de loisirs, faisant fi des éléments qui peuvent les inciter à divulguer certains secrets, le commandement militaire a prohibé l'accès au site "Facebook", site le plus célèbre pour faire la connaissance des autres.

Tirant des leçons de la défaite de la guerre de juillet 2006, les entraînements israéliens sont devenus plus intenses, plus compliqués et fatiguants pour les soldats. Ces derniers seraient, par conséquent, favorables à un processus de paix, bien que cette alternative soit exclue pour le moment.

Sur le plan éthique, ces derniers moments ont témoigné de nombreux procès intentés contre des soldats et des sous-officiers israéliens pour vols et attaques contre les autres, ce qui reflète la situation détériorée dont ils souffrent au niveau des services habituellement offerts aux militaires, et qui s'avèrent actuellement insuffisants.

Le manque d'éthique est également représenté par les violations sexuelles qui se multiplient, surtout après que le nombre des homosexuels s'est accru au sein de l'armée israélienne.

Ces informations, disponibles par le biais des médias israéliens, ont suscité des interrogations quant au devenir de cette armée, surtout à l'ombre des défis qu'affronte "Israël". Comment ferait-il face à ces défis? Pourquoi traite-il à la légère les membres de l'armée? Qu'en adviendrait de la situation suite à une réduction des menaces et que l'armée israélienne pourrait "se mêler" à d'autres armées locales?


source: site d' "Elnashra"

almanar.com