mardi 7 juillet 2009

Un sous-marin israélien revenu en Méditerranée via le canal de Suez

Israel - 06-07-2009

Par AFP
Un sous-marin israélien de la classe Dauphin est revenu en Méditerranée via le canal de Suez qu'il avait récemment franchi pour des manoeuvres en Mer rouge, a indiqué la radio publique israélienne.

Selon la radio, le franchissement sans précédent du canal de Suez par un tel sous-marin "doit être compris comme un message adressé à l'Iran".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire israélien s'est refusé à tout commentaire.

Les médias israéliens avaient indiqué la veille que ce sous-marin avait franchi le canal au grand jour, escorté par des bâtiments de la marine de guerre égyptienne, pour se rendre dans le Golfe plutôt que de contourner toute l'Afrique par le cap de Bonne Espérance comme dans le passé.

Selon le quotidien israélien Yédiot Aharonot, "l'Egypte et Israël ont ainsi voulu démontrer leur coordination face à la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire".

Les dirigeants israéliens font régulièrement valoir que le projet prêté à l'Iran de se doter de la bombe atomique menace autant Israël que les pays arabes modérés.

Ils se félicitent par ailleurs de leur coopération avec les autorités égyptiennes, notamment pour la surveillance renforcée de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza contrôlée par le Hamas islamiste.

L'Egypte est, avec la Jordanie, le seul pays de la région à avoir signé un traité de paix avec Israël (en 1979).

Israël dispose de trois sous-marins ultramodernes de la classe Dauphin qui, selon les médias étrangers, seraient capables de lancer des missiles à ogives nucléaires.

Un de ces bâtiments se trouve en permanence dans le Golfe, et un autre en Méditerranée, a encore indiqué Yédiot.

Israël a commandé deux autres sous-marins Dauphin à l'Allemagne, et l'un d'eux doit être livré prochainement.

ChW/mf

AFP 060650 JUL 09