mardi 7 juillet 2009

Un nouveau quartier juif approuvé à Jaffa

Palestine 48 - 06-07-2009


Par Jérusalem Post
Le tribunal du District de Tel Aviv a rejeté l'appel présenté par l'Association Israélienne pour les Droits Civiques et a approuvé la construction d'un nouveau quartier nationaliste religieux dans le quartier Ajami de Jaffa, a annoncé www.local.co.il.

Le juge Yehuda Zaft a déclaré que le cas de l'association "avait un problème de déformation dans sa construction», puisqu’il expliquait que vendre ces nouveaux appartements exclusivement aux juifs religieux était discriminatoire, mais que si les appartements devaient être vendus uniquement à des Arabes, "elle n’y trouverait rien à redire».

Selon le rapport, un scandale a été déclenché par la récente annonce que l’entreprise de construction Bemuna, spécialisée dans la construction de quartiers juifs dans les villes mixtes, avait remporté l'appel d'offres pour construire un nouveau lotissement dans le quartier Ajami. Les résidents de Jaffa ont protesté, et l'Association pour les Droits Civiques ont repris l'affaire et déposé un appel devant la Cour de district, en affirmant que l'appel d'offres devait être annulé et que la politique de l’entreprise de vente de ses appartements à la population religieuse était discriminatoire et raciste.

Mais la semaine dernière, le juge Zaft a décidé que l’entreprise avait gagné l’appel d’offres d’une façon légale et correcte, et que les organes de contrôle dûment habilités superviseraient toujours les décisions et les actions de la société.

"D'une part, les plaintifs affirment que la vente des appartements au secteur national religieux entraine l’exclusion puisque les appartements ne sont pas mis en vente d’une façon égale et non-discriminatoire», a dit le juge. "(Mais) les plaintifs ont agi et agissent pour trouver des solutions de logement à la communauté arabe de Jaffa ... il semble que si l'entreprise avait cherché à commercialiser les appartements auprès de la communauté arabe de Jaffa, les plaintifs n’y auraient trouvé rien à redire."

Un porte-parole de l’entreprise Bemuna a déclaré que de la décision du juge ouvrait la voie "à la création d'un nouveau quartier juif àe Jaffa." Aucune réponse de l’association n'a été signalée.
Source : http://www.jpost.com/
Traduction : MG pour ISM