samedi 1 novembre 2014

Plusieurs blessés dans des affrontements avec l'occupation à Jérusalem et en Cisjordanie

Des affrontements sporadiques ont éclaté dans la ville occupée de Jérusalem et de la Cisjordanie après la prière du vendredi entre les citoyens et les forces d'occupation sionistes, après des marches qui ont été lancées en soutien de la mosquée Al-Aqsa et en protestation contre les procédures de judaïsation. Plusieurs jeunes palestiniens ont donc été blessés.
Plusieurs quartiers de la ville occupée de Jérusalem ont été témoins d’affrontements avec la police israélienne qui a déployé ses renforts surtout dans les environs d’Al-Aqsa qui a été rouvert à l'aube d’aujourd’hui après sa fermeture hier.
Environ 4 mille personnes ont effectué leur prière à la mosquée Al-Aqsa, tandis que la police d'occupation a empêché les hommes qui sont sous l'âge de cinquante ans d'entrer dans la mosquée.
Un groupe de jeunes a tenté de prendre d'assaut le barrage de l'occupation près de la porte du Conseil, l'une des portes de la mosquée Al-Aqsa.
Tout de suite après la prière du vendredi, de violents affrontements ont éclaté entre des centaines de jeunes et les forces israéliennes sur le check-point de Qalandiya au nord de Jérusalem au centre de la Cisjordanie occupée.
Une marche est arrivée au périmètre de la barrière venant des mosquées du camp de réfugiés de Qalandiya en soutien de la mosquée Al-Aqsa et condamnant l'attaque féroce à laquelle est exposée la ville sainte et ses habitants.
Les jeunes ont lancé des pierres sur l'occupation et des cocktails Molotov. Ils ont aussi mis le feu à une tour militaire dans les environs de la barrière, tandis que les soldats ont répondu par le lancement de gaz toxique et le lancement de balles en métal recouvertes de caoutchouc blessant un jeune au visage.
Au cours de la matinée, les forces israéliennes ont intensifié leur présence dans le voisinage de la barrière qui sépare Ramallah de Jérusalem.
Dans ce même contexte, notre correspondant a rapporté que de nombreux citoyens ont été victimes de suffocation et d’autres ont été blessés par balles lors d'affrontements dispersés dans la Cisjordanie occupée.