samedi 1 novembre 2014

L’armée israélienne prévient : le Dôme de Fer inefficace contre le Hezbollah

L’armée israélienne a tiré la sonnette d’alarme, en affirmant que le Dôme de Fer resterait largement inefficace dans toute guerre contre les missiles longue portée du Hezbollah, a révélé le journal américain the World Tribune.
Des responsables de l’armée affirment que l’Air Force israélienne serait incapable de stopper des salves massives de missiles et roquettes tirées par le Hezbollah. Ils préviennent en disant que le Dôme de Fer, qui a intercepté des centaines de roquettes palestiniennes, au cours de la guerre de 50 jours, contre le Hamas de Gaza, à la mi-2014, serait débordé par la portée des tirs du Hezbollah.
« Nous ne serons pas en mesure de fournir un parapluie anti-missiles de la même efficacité que dans le Sud, avec le Dôme de Fer », reconnaît le Général-Major Yaïr Golan, chef du Commandement Nord de l’armée israélienne, selon le journal.
Dans une interview à la Radio de l’armée israélienne, le 29 octobre, Golan, responsable des opérations militaires, le long de la frontière avec le Liban et la Syrie, a déclaré qu’une guerre contre le Hezbollah pourrait survenir. Il a mentionné que le Hezbollah est en train de mettre au point son arsenal de plus de 100.000 missiles et roquettes, en même temps qu’il creuse des tunnels depuis le Liban vers le territoire israélien.
« Nous ne disposons pas d’information précise signifiant qu’il y ait effectivement des tunnels opérationnels », a dit Golan. « Cela dit, l’idée de ramper sous terre n’est pas étrangère au modus operandi du Hezbollah au Liban, aussi nous devons supposer que c’est une bonne hypothèse de travail et qu’il doit exister des tunnels ».
Des responsables confient qu’Israël cherche à accélérer le développement du système anti-missiles et roquettes la ‘Fronde de David ». Pour eux, « la Fronde de David » est précisément conçue pour intercepter des missiles et roquettes d’une portée de 280 kms, soit bien au-delà des capacités du Dôme de Fer.
« Le Hezbollah et nous menons une sorte d’équilibre de dissuasion mutuelle », rapporte Golan. Et « il n’existe pas de dissuasion absolue » [sans quoi, il n’y aurait plus de guerre].
Source : worldtribune.com, traduit par JForum.