samedi 1 novembre 2014

Kerry présente ses excuses à Netanyahou


Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a téléphoné vendredi 31 octobre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou afin de s'excuser pour les déclarations d'un responsable américain qui avait qualifié le dirigeant israélien de «poule mouillée».
Le Bureau de Benyamin Netanyahou a confirmé vendredi qu'une conversation téléphonique avait bien eu lieu entre les deux responsables.
Dans un article du magazine The Atlantic publié plus tôt cette semaine et centré sur les relations entre Barack Obama et Benjamin Netanyahou, un haut responsable de l'administration américaine a affirmé sous couvert de l'anonymat: «Le problème avec Bibi, c'est que c'est un trouillard».
L'échange entre Kerry et Netanyahou a été «positif», ont commenté des analystes de la chaîneLe secrétaire d'Etat américain John Kerry israélienne Arouts 2 qui ont néanmoins rappelé que les relations entre les Etats-Unis et «Israël» étaient particulièrement tendues ces derniers temps, selon le Times of Israel.
Jeudi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé «scandaleux» et «inacceptables» les propos du responsable américain rapportés par The Atlantic.
Le chef de la diplomatie américaine a également promis de continuer à travailler calmement et efficacement à la relance du soi-disant «processus de paix» entre l'entité sioniste et les Palestiniens, jugeant ce dernier réalisable même s'il demande du courage et de la force.
De son côté, La Maison Blanche avait réagi suite à la publication des déclarations du responsable américain à l'égard de Netanyahou. Ces attaques sont «inappropriées, contre-productives et ne représentent pas les positions de l'administration actuelle», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le porte-parole adjointe du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche Alistair Baskey a tenté de minimiser l'incident en rappelant dans une interview au journal «Haaretz» que «le Premier ministre Netanyahou et le président Obama ont bâti un partenariat efficace. Ils ont une relation étroite et se consultent fréquemment».
Le Premier ministre israélien avait répondu dans la journée aux attaques dont il avait été la cible. «Je suis attaqué car je défends les intérêts israéliens», a-t-il dit, ajoutant qu'il «respecte nos liens avec les Etats-Unis».