lundi 3 novembre 2014

L'avant-poste colonial El Matan vole les terres de Deir Estia à l’ouest de Salfit

Selon des témoins oculaires, les colons d’El Matan à l’ouest du village de Deir Estia (province de Salfit, centre de la Cisjordanie occupée) continuent de voler des terres afin de construire davantage d’appartements coloniaux et d’agrandir et de légaliser leur avant-poste colonial. 
Le chercheur Khalid Maali a affirmé dans un communiqué de presse que des travaux d’expansion et de construction de logements coloniaux dans l’avant-poste El Matan s’inscrivent dans le cadre d’un plan annoncé par l’administration civile israélienne il y a plusieurs jours. Il stipule la saisie de 100 dunums de terres naturelles protégées à Wadi Qana, à l’ouest de Deir Estia, au profit de l’avant-poste mentionné, afin de le légaliser plus tard et de l’annoncer comme la colonie n°24 de la province de Selfit. 
Il a expliqué que l’avant-poste El Matan a été établi en 2000 près de la réserve naturelle appelée par l’occupation Nahel Knah à Wadi Qana. Les autorités israéliennes empêchent les propriétaires des terres qui sont agriculteurs d’accéder à cette zone, en prétendant qu’elle appartient à l’autorité des réserves naturelles.
Maali a mis en garde contre le fait que Wadi Qana est désormais menacée comme jamais par le Conseil régional de Shomron pour les colonies et l’Autorité de protection de la nature et des parcs.
Il a précisé que ces deux institutions travaillent dans l’exécution du programme « Développement touristique » à Wadi Qana, incluant des routes reliant les colonies et avant-postes coloniaux dans la région. Elles prétextent la protection de la nature alors qu’en réalité il s’agit de confiscation et de vol du Wadi Qana de manière totale.
http://www.palestine-info.cc