lundi 3 novembre 2014

Haniyeh avertit de la démolition d'el-Aqsa et la liquidation de la cause palestinienne

Ismaïl Haniyeh, vice-président du bureau politique du mouvement du Hamas, a mis en garde contre la gravité des actions israéliennes visant à démolir la mosquée bénie d'el-Aqsa et liquider la cause palestinienne.
Lors de sa participation dans une conférence intitulée: "Exploration de l'avenir du conflit sioniste-islamique en Palestine" organisée par l'université islamique à Gaza le dimanche 2/11, Haniyeh a déclaré que la mosquée bénie d'el-Aqsa a surmonté la phase de la division temporelle et spatiale ç la phase de démolition qui vise à liquider la cause palestinienne.
Il a insisté que la mosquée sainte d'el-Aqsa est en danger, avertissant des plans sionistes pour la démolir, en disant: "La phase de démolition d'el-Aqsa est devenu bientôt en raison de fouilles et de tunnels effectués par les autorités de l'occupant israélien dans ses environs et sous ses fondations. Les experts disent que les craquages sont suffisants pour le démolir en cas du passage d'un avion 20 fois pénétrant la barrière de la voix afin de construire le prétendu temple sur ses ruines selon leurs plans".
Il a appelé la ligue arabe à adopter une stratégie nationale et islamique pour maintenir la terre et défendre Jérusalem et fournir le soutien financier et moral pour les Palestiniens.
En outre, Haniyeh a dénoncé la "Déclaration de Balfour" dont sa 97ème commémoration marque dimanche 2/11, insistant que le peuple palestinien n'a que la terre de Palestine et qu'il n'accepte, ni l'indemnisation ou de réinstallation ou tout projet visant à liquider la cause palestinienne.
Il a appelé la Grande-Bretagne à assumer ses responsabilités juridiques et morales envers le peuple palestinien, et les tragédies et catastrophes vécues par les Palestiniens au cours des dernières décennies.
Il est à noter que "La Déclaration de Balfour" est la promise contenue dans la lettre envoyée par le ministre britannique des Affaires étrangères, Arthur Balfour, le 2 Novembre 1917 à Seigneur Lionel Walter Rothschild, dans laquelle il a déclaré que le gouvernement britannique voit favorablement à l'établissement d'un parti national pour le peuple juif en Palestine et qu'il fera ses meilleurs efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif.