samedi 19 juillet 2014

L’armée d’occupation craint des enlèvements durant l'offensive terrestre

Le journal hébreu Maariv a écrit : « La mission de l’armée israélienne dans la bande de Gaza est difficile et dangereuse car elle a pour objectif la destruction des tunnels de la résistance dans la bande, et la plupart n’est pas connue. De même, on craint que cela soit une occasion d’enlever de nombreux soldats »
Le quotidien a indiqué que la mission de l’armée est compliquée, et il est très probable qu’elle ne parvienne pas à éliminer l’ensemble des tunnels construits secrètement par le mouvement du Hamas à différents endroits de l’enclave.
« Ce qui préoccupe le plus les dirigeants de l’armée est la possibilité de voir un grand nombre de soldats se faire enlever dans l’un des tunnels, ou qu’un attentat soit réalisé durant une opération des troupes dans un tunnel », a ajouté Maariv.
Les responsables de l’armée israélienne ont insisté auprès  de leurs soldats pour qu’ils évitent à tout prix toute tentative d’enlèvement, en les appelant à se défendre par tous les moyens.
Le journal a souligné que les tunnels souterrains représentent une grande menace pour les forces de l’armée qui sont entrées dans la bande de Gaza, car ils contiennent tous les explosifs qui servent à cibler les soldats lorsqu’ils entrent à Gaza, à l’instar du tunnel d’al Ain découvert par l’armée israélienne et celui de Sofa dans lequel un chien a été tué et un soldat blessé.
Maariv a démontré que le Hamas consacre un quart de son budget militaire au développement des tunnels, puisqu’ils nécessitent d’être surveillés 24 heures sur 24, ce qui empêche de les découvrir ou d’obtenir des informations à leur sujet.
Le journal a rapporté d’experts militaires leur conviction que ce qui préoccupe l’armée est le manque d’informations sur les endroits où se trouvent ces tunnels, leurs plans et dispersion sous terre.
Un de ces experts a déclaré au journal : « Il existe très peu d’informations sur les tunnels dont certains se situent sous des quartiers résidentiels à Gaza-city, et au sujet desquels l’armée ne sait rien en raison du secret du Hamas »