samedi 19 avril 2014

L’UE demande à Israël de revenir sur ses décisions

7 sur 7, vendredi 18 avril 2014
L’Union euro­péenne a demandé ven­dredi à Israël de "revenir" sur des déci­sions récentes prises contre les Pales­ti­niens, alors que les deux parties tentent de pour­suivre leurs dif­fi­ciles pour­parlers de paix. La chef de la diplo­matie euro­péenne, Catherine Ashton, a exprimé sa "pré­oc­cu­pation" concernant plu­sieurs évé­ne­ments récents dans les Ter­ri­toires occupés, qui "ne jouent pas en faveur du climat de confiance et de coopé­ration néces­saire pour le succès des négo­cia­tions de paix", a indiqué un porte-​​parole dans un com­mu­niqué. Elle a aussi "condamné" l’attaque meur­trière mardi contre un officier de la police israé­lienne près de Hébron, en Cis­jor­danie, en appelant "à la fin immé­diate de tous les actes de violence".
Mme Ashton évoque l’autorisation accordée dimanche dernier à des colons juifs d’occuper une maison très dis­putée à Hébron et de nou­velles démo­li­tions de maisons pales­ti­niennes en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est, qui se tra­duisent par le "dépla­cement de popu­la­tions vulnérables".
Elle "déplore" aussi "la récente confis­cation d’assistance huma­ni­taire de l’UE des­tinée à des civils vul­né­rables à Jabal al-​​Baba". De source euro­péenne, on avait indiqué la semaine der­nière qu’Israël avait détruit des abris financés par l’UE dans la zone E1, un secteur très contro­versé qui relie Jérusalem-​​Est à la Cisjordanie.
"L’UE appelle les auto­rités israé­liennes à revenir sur ces déci­sions", a affirmé le porte-​​parole de Mme Ashton, en appelant toutes les parties "à la plus grande retenue et à la res­pon­sa­bilité pour ne pas mettre en danger l’actuel pro­cessus de paix".