mardi 25 mars 2014

OLP : 56 Pales­ti­niens tués et 897 blessés depuis le début des négo­cia­tions de paix

Ma’an news, lundi 24 mars 2014
L’Organisation de Libé­ration de la Palestine a annoncé mardi [18 mars 2014] que les forces mili­taires israé­liennes ont tué 56 Pales­ti­niens et en ont blessé 897 depuis la reprise des négo­cia­tions de paix avec Israël en juillet. "Les vio­la­tions par Israël du droit inter­na­tional et des droits de l’Homme se sont pour­suivies sans relâche. Plutôt que de mani­fester de la bonne volonté pendant cette période, Israël a fait le contraire, dans le but de saboter les efforts de paix US entrepris par le Secré­taire d’Etat Kerry" déclare l’OLP [1].
Il y a eu plus de 500 attaques de colons contre des civils pales­ti­niens et leurs biens en Cis­jor­danie occupée, tandis que les forces israé­liennes arrê­taient plus de 3000 Pales­ti­niens au cours de 3767 raids militaires.
Israël a éga­lement com­mencé les travaux pour construire 10 509 loge­ments dans les colonies illé­gales [2] tout en détruisant simul­ta­nément 146 maisons pales­ti­niennes, selonl’OLP.
Ces chiffres ne prennent pas en compte Yousef Nayif Yousef Sha­wamrah Abu Akar, 15 ans, tué par balles par les forces israé­liennes mer­credi [19 mars] dans le sud de la Cis­jor­danie [3].
Des témoins déclarent que la victime était en train de chercher des plantes mais l’armée affirme que lui et deux autres jeunes s’en pre­naient à la bar­rière de sécurité [4].
Les dis­cus­sions de paix entre Israé­liens et Pales­ti­niens ont repris en juillet sous les aus­pices des Etats-​​Unis après près de 3 ans de blocage. Depuis la reprise des dis­cus­sions, le gou­ver­nement israélien a annoncé la construction de mil­liers de loge­ments dans des colonies illégales.
Les ter­ri­toires pales­ti­niens reconnus par la com­mu­nauté inter­na­tionale dont font partie la Cis­jor­danie et Jérusalem-​​est sont occupé par l’armée israé­lienne depuis 1967.
[1] voir en anglais http://​www​.nad​-plo​.org/​u​s​e​r​f​i​l​es/fi…
[2] toutes les colonies sont illé­gales au regard du droit international
[3] de même les trois Pales­ti­niens assas­sinés samedi 22 mars à Jénine
[4] terme israélien pour le mur colonial qui aujourd’hui annexe de facto la terre et l’eau pales­ti­niennes de Cis­jor­danie occidentale.