mardi 25 mars 2014

Abbas prendra des mesures si Israël ne relâche pas les détenus palestiniens

AFP, L’Orient le Jour, lundi 24 mars 2014
Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a prévenu samedi qu’il pren­drait des mesures dans les limites des "traités inter­na­tionaux" si Israël ne relâ­chait pas un contingent de pri­son­niers qui doit être libéré le 29 mars.Lors de la reprise des négo­cia­tions de paix en juillet sous l’égide des Etats-​​Unis, Israël s’est engagé à relâcher 104 pri­son­niers pales­ti­niens en quatre phases, dont les trois pre­miers contin­gents, de 26 chacun, ont déjà été libérés.
"Nous attendons la libé­ration du qua­trième contingent de pri­son­niers, comme convenu avec Israël et les Etats-​​Unis", a-​​t-​​il dit aux membres du comité central du Fatah.
"S’ils ne sont pas relâchés, il s’agira d’une vio­lation de l’accord, et cela nous autorise à agir de la façon que nous jugerons la plus appro­priée, dans le cadre des traités inter­na­tionaux", a averti M. Abbas.
Des ministres israé­liens ont émis des doutes sur la libé­ration du qua­trième contingent de pri­son­niers pales­ti­niens, si les négo­cia­tions de paix n’aboutissent pas.
Début mars, M. Abbas avait indiqué qu’il exi­gerait, pour pro­longer les pour­parlers de paix au-​​delà de leur échéance, le 29 avril, qu’Israël gèle la colo­ni­sation dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés et libère des pri­son­niers supplémentaires.
Les négo­cia­tions sont dans l’impasse et un porte-​​parole pales­tinien a affirmé jeudi qu’elles allaient échouer, après une annonce sur la construction de plus de 2.000 loge­ments dans des colonies de Cisjordanie.