mardi 25 mars 2014

Les Nations Unies adoptent une résolution de soutien aux femmes palestiniennes

MAAN news, dimanche 23 mars 2014
La Com­mission des Nations Unies sur la condition de la femme a adopté à la fin de sa cin­quante hui­tième session, tenue au Siège des Nations Unies à New York, un projet de réso­lution intitulé : « La situation des femmes pales­ti­niennes et l’aide à leur apporter ». Cette session a duré une dizaine de jours, et s’est ter­minée le ven­dredi 21 mars.
Le résultat du vote a été le suivant : 22 voix pour, 1 contre (États-​​Unis), 10 abs­ten­tions (Japon, Répu­blique de Corée, l’Espagne, l’Estonie, l’Allemagne, la Bel­gique, les Pays-​​Bas, la Géorgie, la Suisse, la Finlande).
La réso­lution réaf­firme que l’occupation israé­lienne demeure un obs­tacle majeur à l’amélioration de la condition des Pales­ti­niennes, ainsi qu’à leur auto­nomie et à leur inté­gration dans la pla­ni­fi­cation du déve­lop­pement de leur société
La réso­lution demande à la com­mu­nauté inter­na­tionale de continuer à fournir d’urgence l’assistance et les ser­vices néces­saires, pour atténuer la crise huma­ni­taire aigue que subissent les femmes pales­ti­niennes et leur famille et d’aider à la recons­truction des ins­ti­tu­tions pales­ti­niennes concernées.
La réso­lution exige qu’Israël, la puis­sance occu­pante, res­pecte plei­nement les dis­po­si­tions et prin­cipes de la décla­ration uni­ver­selle des droits de l’homme ainsi que la convention de Genève relative à la pro­tection des per­sonnes civiles en temps de guerre afin de pro­téger les pales­ti­niennes et leur famille.
La réso­lution exhorte la com­mu­nauté inter­na­tionale à continuer à accorder une attention par­ti­cu­lière à la pro­motion des droits fon­da­mentaux des femmes et des jeunes filles pales­ti­niennes , de pro­téger et d’intensifier les mesures visant à amé­liorer les condi­tions dif­fi­ciles ren­con­trées par les femmes pales­ti­niennes et leur famille sous occu­pation israélienne .
La réso­lution sou­ligne la nécessité urgente d’un enga­gement inter­na­tional continu et actif, y compris la par­ti­ci­pation du Quar­tette, afin d’aider les parties à pour­suivre les négo­cia­tions du pro­cessus de paix et accé­lérer son rythme afin de par­venir à un règlement juste, paci­fique et durable et à la fin com­plète de l’occupation qui a com­mencé en 1967.
D’œuvrer à l’indépendance d’une Palestine démo­cra­tique avec une conti­nuité géo­gra­phique, viable, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël et ses voisins , sur la base des réso­lu­tions des Nations Unies, à l’Initiative de paix arabe et la feuille de route du Quar­tette , à trouver une solution durable au conflit israélo-​​palestinien sur la base de l’existence de deux États.
Traduction : Moncef Chahed