jeudi 27 mars 2014

Colonies israéliennes  : trois ONG tirent la sonnette d’alarme

Françoise Germain-​​Robin, L’Humanité, jeudi 27 mars 2014
L’intensification de la colo­ni­sation et la vio­lence des colons menacent l’existence même de ceux qui vivent près des colonies, les­quelles s’étendent comme des ten­ta­cules étouffant tout  : la vie éco­no­mique, cultu­relle, fami­liale, mais aussi la santé phy­sique et mentale. Au point que depuis un an Pre­mière Urgence et Aide médicale inter­na­tionale (PU-​​AMI) est intervenu dans les 18 vil­lages les plus attaqués par les colons pour traiter la «  vraie souf­france psy­chique  » que pro­voque la vio­lence de ces derniers.
C’est parce que les choses s’aggravent à la vitesse grand V que, déro­geant pour la pre­mière fois à sa légen­daire dis­crétion, l’ONG a décidé, sous l’égide de l’Iris, d’alerter l’opinion. Alexandre Giraud, res­pon­sable des mis­sions de PU-​​AMI, précise que «  les attaques de colons ont aug­menté de 175 % entre 2006 et 2012  ». Il donne l’exemple d’Urif, où les paysans sont empêchés d’accéder à leurs champs par des colons qui ont incendié les oli­ve­raies et dont la der­nière dis­traction consiste à bom­barder de pierres l’école du village. En toute impunité, comme le montre une vidéo tournée par les vil­la­geois. «  Nous leur avons fourni des caméras afin de docu­menter les vio­lences subies  », explique Karem Jibran, de B’Tselem.
Dans la vallée du Jourdain, quasi fermée aux Pales­ti­niens, des vil­lages entiers, comme Jiftlik, sont sous un ordre de démo­lition. Rachel Gorel, de l’ONG pales­ti­nienne Al-​​Haq, renvoie aux conclu­sions du rapport de 2013 de l’ONU sur «  la vio­lence des colons et l’impuissance d’Israël à la com­battre  ». Elle pointe la res­pon­sa­bilité de l’UE, «  qui doit cesser tout com­merce avec les colonies  ». Pascal Boniface, de l’Iris, appelle en conclusion à exiger l’annulation de la cir­cu­laire tou­jours en vigueur de Michèle Alliot-​​Marie, cri­mi­na­lisant le fait d’appeler au boycott.