mardi 11 octobre 2011

L’occupation démolit la mosquée de Yarza dans la Vallée du Jourdain

[ 11/10/2011 - 15:04 ]
Vallée du Jourdain – CPI
Les forces d’occupation ont procédé, mardi à l’aube, à la démolition de la mosquée de Khirbet Yarza dans le nord de la Vallée du Jourdain, près de la ville de Toubas, et ce, pour la troisième fois en un mois.
Des sources locales ont rapporté que plusieurs bulldozers militaires accompagnés de soldats sionistes ont encerclé la zone de la mosquée dans le village de Yarza, et ont commencé à le démolir en interdisant aux citoyens de s’approcher.
Les forces d’occupation utilisent l’absence de permis de construire comme prétexte pour les démolitions dans la zone C en Cisjordanie.
Le citoyen Abdallah Masaaid habitant du village a déclaré à notre correspondant : « La mosquée Yarza construite avant l’occupation sioniste en 1967 est un symbole de fermeté des bédouins de Yarza, et ils sont déterminés à accomplir la prière sur ses ruines ».
Les habitants de la Khirbet possèdent les documents de possession de la mosquée du village qui prouvent sa légalité d’autant plus qu’elle existe depuis plus de quatre décennies, a-t-il souligné.
Il a ajouté : « Nous recevons constamment des notifications de démolitions de maisons, celle d’aujourd’hui a été précédée de la distribution de dizaines d’avis aux habitants du village, et je peux dire que toutes les maisons et installations de la Khirbet sont menacées de démolition, tout comme le reste des villages de la Vallée du Jourdain ».
« La Khirbet Yarza constitue dans le nord de la Vallée du Jourdain une image merveilleuse de la fermeté des Palestiniens dans la Vallée du Jourdain, et il est difficile de trouver sa pareille. En effet,  la fermeté de ses habitants dont le nombre n’atteint pas les deux cent face à différentes formes de souffrances qui ont menacé leur vie quotidiennement sans que cela ne les force à partir », a-t-il poursuivi.
La Khirbet est un lieu d’entrainement pour les forces d’occupation, entourée de camps militaires. Il n’existe aucun mode de vie fixe pour ses habitants qui quittent souvent leurs maisons et fuient vers des grottes voisines pour échapper à l’intensité des entrainements et leur proximité.