mardi 11 octobre 2011

Amplifions la mobilisation pour les prisonniers palestiniens !

lundi 10 octobre 2011
Ce dimanche 9 octobre a été l’occasion de nombreuses manifestations dans le monde, en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim. Des milliers de personnes ont manifesté en Palestine et en Israël. A Paris, plusieurs centaines de personnes ont protesté et jeûné dimanche sur le parvis des Droits de l’Homme à Paris (voir les photos). L’association Addameer lance un appel au secours concernant la détérioration de la santé du prisonnier Ahmad Sa’adat, qui en est à son 14ème jour de grève.








Des milliers de personnes se sont rassemblées la semaine dernière, à Haïfa, dans la ville de Gaza, à Naplouse et Ramallah, pour soutenir les prisonniers.
Dimanche également, la mère d’un prisonnier a entamé une grève de la faim devant les bureaux du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Ramallah. De petits rassemblements et des sit-in a eu lieu à Jérusalem-Est.
A Naplouse, une tente installée mardi pour soutenir les grévistes de la faim reçoit maintenant au moins 1500 visiteurs chaque jour.
Les nouvelles restrictions décrétées en juin dernier par Netanyahou comprennent le refus de l’accès aux livres, aux programmes éducatifs et à des vêtements neufs. La pratique de l’isolement a été étendue et les visites familiales fortement restreintes, quand elles ne sont pas interdites. Les détenus sont aussi obligés de rencontrer leurs avocats les mains menottées.
Certains prisonniers ont été privés de tout contact avec le monde extérieur, y compris leurs familles, depuis des durées allant jusqu’à cinq ans.
L’association Addameer lance également un appel pour intervenir contre les punitions infligées aux grévistes de la faim du FPLP, et notamment à son secrétaire général Ahmad Sa’adat, placé en cellule d’isolement dans la prison de Nafha depuis le 11 mars dernier. Parmi celles-ci, la confiscation du sel, ce qui aggrave les conditions de santé.
Ahmad Sa’adat, qui a perdu 10 Kg en 13 jours, montre des signes de fatigue extrême. il s’évanouit et vomit. Addameer demande qu’il soit hospitalisé immédiatement.
Ecrivez à la prison :
Israeli Prison Service
Sivan Weizman, Spokesperson
Fax : (+972) 89 19 38 10
Email : sivanv@ips.gov.il
Et à la Croix Rouge internationale :
International Committee of the Red Cross
Ms. Barbara Amstad – Head of Jerusalem Mission
Fax : (+972 2) 59 17 920
Email : JER_jerusalem@icrc.org
CAPJPO-EuroPalestine