mercredi 26 octobre 2011

Les envoyés du Quartette rencontrent séparément Palestiniens et Israéliens

AFP | 26/10/2011
Les émissaires du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) devaient rencontrer mercredi séparément des représentants palestiniens et israéliens à Jérusalem, afin de tenter de relancer le processus de paix bloqué depuis plus d'un an.
Mais les perspectives de percée restent très lointaines, de l'aveu même des deux camps qui ont récemment durci le ton de leurs échanges.
Dans de nouvelles critiques très dures à l'encontre du président palestinien, le ministre israélien des Affaires étrangères, le nationaliste Avigdor Lieberman, a souhaité de nouveau mercredi matin la démission de Mahmoud Abbas.
Les entretiens de mercredi ont pour objectif de "commencer à préparer un ordre du jour pour poursuivre la négociation", selon le département d'Etat américain.
Le Quartette a lancé, dans une déclaration à l'ONU le 23 septembre, un plan de relance des négociations de paix interrompues depuis plus d'un an entre Israël et les Palestiniens. La proposition prévoit la reprise du dialogue sous un mois et la conclusion d'un accord de paix en un an.
Les entretiens doivent se dérouler au QG de l'ONU situé à Jérusalem-Est.
Le premier interlocuteur du Quartette sera le négociateur palestinien Saëb Erakat, suivi par le représentant du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yitzhak Molcho.
L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair, la diplomate allemande Helga Schmidt pour l'UE, et le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix, Robert Serry, doivent prendre part aux discussions aux côtés de représentants des Etats-Unis et de la Russie.
"Le but est de tenter de relancer les négociations et la méthode utilisée est sans doute la seule manière d'y parvenir", a indiqué à l'AFP un diplomate impliqué dans ces discussions.
Avant même leur coup d'envoi, M. Erakat a demandé "au Quartette qu'il déclare ouvertement et clairement quelle partie fait obstacle au processus de paix".
"C'est Israël qui poursuit sa politique de colonisation et de judaïsation de Jérusalem et ne s'engage pas sur les références du processus de paix et qui bloque tout processus de paix dans la région", a-t-il affirmé à l'AFP.
Israël et les Palestiniens ont plus ou moins favorablement accueilli le plan du Quartette, mais en ont tiré des interprétations divergentes.
M. Netanyahu a ainsi accusé le 17 octobre les Palestiniens de refuser de négocier directement avec Israël.
Il rejette de son côté deux exigences des Palestiniens pour revenir aux pourparlers: le gel de la colonisation aussi bien en Cisjordanie qu'à Jérusalem-Est ainsi que des négociations sur la base des lignes d'avant juin 1967, date du début de l'occupation des territoires palestiniens. 
Lien