vendredi 14 octobre 2011

Conférence d'une Experte de la Résolution des Conflits à Holy Land Trust

Ecrit par Pierre Tiercin   
14.10.11
Dans un atelier de réflexion de deux heures tenu au siège de l'ONG Holy Land Trust, le Dr. Sara Cobb, experte américaine de la résolution des conflits, a invité palestiniens et militants de la paix internationale à se confronter aux discours dominants pour identifier et compromettre les "cycles répétés de marginalisation" qu'ils peuvent contenir. 
Image
Sara Cobb, ex-directrice et enseignante de l'Institut por l'Analyse et la Résolution des Conflits (ICAR) à l'université George Mason
"Il est clair pour moi que la Palestine est en train de devenir un centre et un relai international pour la paix, la recherche, la connaissance et la sagesse de la résolution des conflits pour le monde entier", a déclaré Sara Cobb, directrice de l'Institut pour l'Analyse et la Résolution des Conflits (ICAR) de 2001 à 2009, à l'université George Mason où elle enseigne encore aujourd'hui.
Sara Cobb est arrivée il y a deux semaines et elle travaille avec le Département d'Etat des Etats-Unis, bien qu'elle ait avouée ne pas encore connaître la véritable nature des relations qu'elle entretiendrait avec celui-ci. Elle était accompagnée de Suzan Qaryouti, spécialiste du Centre des Affaires Culturelles au Consulat des Etats-Unis à Jérusalem.
La spécialiste de la résolution des conflits a expliqué à une audience de 17 membres d'Holy Land Trust, de volontaires et d'associés les principaux axes et caractéristiques théoriques par lesquels les discours dominants des conflits pouvaient être inversés pour amener à la résolution : la réduction de sa propre légitimité, l'accroissement de la légitimité de l'autre, la reconstruction d'une histoire commune, la construction d'un passé commun et la création d'un système de valeurs communes.
Elle a mit en avant l'importance de "la dimension complexe de l'homme" tout en spécifiant qu'elle tenterait de confronter un cadre et une structure générale plutôt que des cas individuels.
Le Département des Etats-Unis jouit d'une précieuse marge de crédibilité en tant que médiateur du conflit israélo-palestinien, que la décision du congrès quant à l'avortement des financements des projets infra structurels USAID d'une valeur de 200 millions de dollars et la promesse du véto américain au Conseil de Sécurité de l'ONU a relativement ébranlé.
"Hillary Clinton est une femme très intelligente et j'espère qu'elle trouvera un moyen de réorganiser ce discours et cette politique", a affirmé Sara Cobb. "Mais je ne pense pas que les accusations [de biais américains dans la médiation] sera correctement abordé par le Département d'Etat. Je n'ai pas aucune aspiration à faire la différence. C'est la raison pour laquelle je suis une académicienne". 
Lien