vendredi 30 septembre 2011

Les Palestiniens revendiquent huit voix sur 15 au Conseil de sécurité

29.09.2011
Les Palestiniens ont revendiqué jeudi les voix de huit des quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur de leur demande d'adhésion d'un Etat de Palestine.
Ce soutien est encore insuffisant car il leur faut obtenir au moins neuf voix pour que leur requête puisse faire l'objet d'une "recommandation" du Conseil de sécurité puis d'un vote de l'Assemblée générale de l'ONU.
"Nous avons huit Etats qui voteront pour la Palestine au Conseil de sécurité. Et nous travaillons d'arrache-pied pour en avoir un neuvième et un dixième", a déclaré aux journalistes le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.
Six membres du Conseil de sécurité, permanents ou non, ont déjà dit qu'ils approuvaient la demande palestinienne: Chine, Russie, Brésil, Inde, Liban et Afrique du Sud.
M. al-Malki a indiqué qu'il avait reçu des assurances du Nigeria et du Gabon qu'ils voteraient en faveur d'un Etat palestinien.
"Nous sommes en train de travailler sur la Bosnie, la Colombie e le Portugal", a-t-il ajouté.
Plusieurs membres du Conseil de sécurité sont indécis ou n'ont pas révélé leur position: la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Nigeria, le Gabon, la Bosnie et le Portugal. La Colombie a fait savoir qu'elle s'abstiendrait.
Le président Mahmoud Abbas a présenté vendredi la demande historique d'adhésion d'un Etat de Palestine comme membre à part entière de l'ONU sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
Cette candidature a été transférée mercredi au Comité des adhésions du Conseil de sécurité qui doit se réunir une première fois vendredi.
Les tractations au Conseil de sécurité risquent de durer des semaines, voir plus, selon des diplomates à New York.
Les Etats-Unis, membre permanent du Conseil, ont d'ores et déjà promis d'opposer leur veto si nécessaire à la démarche palestinienne, mais espèrent pouvoir l'éviter car une telle démarche ternirait encore davantage leur image déjà mauvaise au Moyen-Orient.
Les Palestiniens espèrent obtenir au moins neuf voix sur quinze au Conseil, minimum requis pour que leur demande puisse faire l'objet d'une "recommandation" du Conseil à l'Assemblée générale de l'ONU, passage obligé pour que celle-ci se prononce par un vote à son tour.
La direction palestinienne a fait savoir qu'en cas d'échec au Conseil, elle pourrait user de l'option d'un vote direct à l'Assemblée générale où une majorité leur est acquise et qui pourra leur conférer un statut amélioré "d'Etat observateur non membre".
Leur statut actuel est celui d'une "entité observatrice".