jeudi 29 septembre 2011

Constructions à Jérusalem-Est: Israël rejette les critiques internationales

AFP | 28/09/2011
Israël a rejeté une nouvelle fois mercredi les critiques de plus en plus nombreuses de la communauté internationale contre l'annonce de la construction de 1.100 logements dans le quartier de colonisation de Gilo à Jérusalem-Est occupé et annexé.
"Gilo n'est pas une colonie, ni une colonie sauvage. C'est un quartier qui est au coeur de Jérusalem, à environ cinq minutes du centre de la ville", a déclaré à l'AFP Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le quartier israélien de Gilo est situé à la périphérie sud de Jérusalem-Est, près de la ville palestinienne de Bethléem.
"Il n'y a aucune contradiction entre cette décision, qui est seulement une décision d'urbanisme, et la poursuite de la paix par le gouvernement sur le principe de deux Etats pour deux peuples", a-t-il assuré, rappelant qu'Israël bâtissait "depuis 40 ans dans les quartiers juifs à Jérusalem".
L'annonce israélienne a été vivement critiquée par les Etats-Unis qui se sont déclarés "profondément déçus", l'ONU, l'Union européenne, la France et l'Egypte, qui l'ont qualifiée de "provocation", la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et l'Italie, au moment où la communauté internationale s'efforce de relancer les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.
"Israël répond au communiqué du Quartette par 1.100 +non+", a réagi mardi le négociateur palestinien Saëb Erakat, en référence à l'appel du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) vendredi à une reprise des négociations en vue de parvenir à un accord de paix d'ici la fin de 2012.
Pour y parvenir, le Quartette a appelé les deux parties à "se garder d'actes provocateurs", quelques heures après le dépôt par le président palestinien Mahmoud Abbas de la demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine, sur laquelle doit se prononcer le Conseil de sécurité.
Les responsables palestiniens affirment qu'ils ne reprendront pas les négociations sans gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, rappelant qu'il s'agit de l'une des préconisations de la "Feuille de route" adoptée en 2003 par le Quartette, citée dans le communiqué de vendredi.
Israël a construit depuis juin 1967 une douzaine de quartiers de colonisation, où vivent plus de 200.000 Israéliens, à Jérusalem-Est, qui compte une population de 270.000 Palestiniens.
Israël a proclamé l'ensemble de la ville sa capitale "éternelle et indivisible". Mais cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale qui considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé, alors que les Palestiniens veulent en faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.