jeudi 29 septembre 2011

Colonisation: Le Caire dénonce une "provocation", Moscou demande à Israël de renoncer

OLJ/Agences | 28/09/2011 
L'Egypte a qualifié mercredi de "provocation" le feu vert donné par Israël à la construction de 1.100 nouveaux logements dans un quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est.
"La mesure prise par Israël reflète la volonté de ce pays de poursuivre sa politique de provocation et de défi envers le consensus international sur le caractère illégitime de ses activités de colonisation", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mohamed Amr, cité par l'agence officielle Mena. Le Caire est "profondément préoccupé par l'accélération récente de ces activités de colonisation" et Israël doit "assumer pleinement la responsabilité des répercussions de cette politique provocatrice", a ajouté le ministre, actuellement en déplacement à Washington.
Les relations égypto-israéliennes traversent actuellement une phase difficile, marquée par l'attaque par des manifestants de l'ambassade israélienne au Caire le 9 septembre dernier. Le 18 août, huit Israéliens avaient été tués dans une attaque près d'Eilat, au sud d'Israël, près de la frontière égyptienne. Prenant les assaillants en chasse, les forces israéliennes avaient tué six policiers égyptiens durant les échanges de tirs, provoquant une crise diplomatique avec Le Caire, qui exige des excuses.
De son côté, la Russie a demandé mercredi à Israël de renoncer au projet de construire ces 1.100 nouveaux logements.
"Nous sommes particulièrement inquiets que des décisions sur une question aussi sensible soient prises à un moment d'une importance extrême pour l'avenir du processus de paix", écrit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nous comptons (sur Israël) pour que les projets de construction à Jérusalem-Est soient revus", ajoute le ministère. "Il faut aujourd'hui, comme jamais, que les parties fassent des pas l'une vers l'autre, et non des actes unilatéraux visant à créer de nouvelles colonies", dit encore le communiqué.
Le ministère israélien de l'Intérieur a annoncé mardi avoir approuvé la construction de 1.100 logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est occupé et annexé, s'attirant les condamnations palestiniennes et de la communauté internationale.
La décision a été vivement critiquée par les Etats-Unis, "profondément déçus", l'Union européenne, la France, qui a parlé de "provocation", et la Grande-Bretagne qui a demandé l'abandon du projet, au moment où la communauté internationale s'efforce de relancer les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. La Chine s'y est également opposée mercredi.