samedi 9 juillet 2011

Roissy : les manifestants pro-palestiniens évacués sans incident

08.07.2011
Des sympathisants de la cause palestinienne se sont vu refuser d'embarquer vers Tel Avic, vendredi à l'aéroport de Roissy-, car leur nom figurait sur une liste de 342 «personnes indésirables» dressée par Israël. Après avoir manifesté toute la journée dans l'aérogare, ils ont été évacués par la police, sans incident notable, dans la soirée.
Des groupes internationaux favorables à la cause palestinienne avaient annoncé sur internet leur intention d'affluer à l'aéroport Ben Gourion vendredi pour aller dans les territoires palestiniens. Dès 5 heures du matin, à Roissy-CDG, une cinquantaine de voyageurs, refusés sur un vol Lufthansa pour Tel Aviv via Francfort, ont occupé les comptoirs de la compagnie au terminal T1.
Une heure plus tard, d'autres voyageurs également refusés sur un vol Alitalia pour Tel Aviv via Rome, manifestaient au terminal 2F. Neuf passagers de la companie Malev avaient déjà été bloqués à Roissy jeudi soir pour les mêmes raisons, Israël dissuadant les compagnies d'embarquer ces sympathisants de la cause palestinienne. En Europe, à Bruxelles ou Genève, plusieurs dizaines de militants ont ainsi été bloqués avant d'embarquer sur des vols à destination de l'état hébreu. Quatre personnes interpellées ont été libérées en milieu de matinée.
«Roissy sous blocus, Lufthansa collabos !»
«Israël boycott !», «Nous sommes tous des Palestiniens !», lançaient les manifestants du terminal 2F tandis que ceux du terminal 1 scandaient : «Roissy sous blocus, Lufthansa collabos !». «Nous resterons ici tant que la compagnie refusera de nous donner un papier nous signifiant ce refus», expliquait Mustapha Houamed, 36 ans. «Roissy-Charles de Gaulle est sous occupation israélienne. Nous sommes des gens pacifiques qui n'avons aucune intention de semer le désordre à l'aéroport Ben Gourion», déclarait Olivia Zemor, coordinatrice du mouvement Bienvenue Palestine en France.
Les voyageurs «indésirables» réclamaient aux compagnies un document nominatif stipulant cette interdiction de vol afin de « pouvoir avoir un recours car cette interdiction est illégale», a expliqué un des voyageurs souhaitant garder l'anonymat. Jeudi, neuf passagers avaient été refoulés d'un vol de la compagnie hongroise Malev pour les mêmes motifs.
«Elles seront aussitôt refoulées aux frais des compagnies»

Israël s'emploie depuis jeudi à empêcher la venue de centaines de sympathisants de la cause palestinienne en dissuadant les compagnies aériennes de les embarquer. Des associations de soutien aux Palestiniens ont appelé sur internet leurs sympathisants à converger le 8 juillet vers l'aéroport international de Tel Aviv, afin de se rendre ensuite dans les territoires palestiniens. Des sympathisants que les autorités israéliennes ont qualifié de «hooligans» et averti qu'elles agiraient avec fermeté contre la «provocation» que constituerait une telle manifestation.
La pays a remis aux compagnies aériennes une liste de 342 personnes indésirables, les avertissant «qu'elles seront aussitôt refoulées aux frais des compagnies» a indiqué la porte parole des services de l'immigration Sabin Hadad. Suite à cet avertissement, «les compagnies ont refusé dores et déjà de prendre à bord quelques 200 de ces passagers», a-t-elle précisé. Israël était sur les dents après avoir réussi à tenir en échec une tentative de forcer symboliquement le blocus maritime de Gaza.
LeParisien.fr