jeudi 23 juin 2011

Shalit: Netanyahu veut durcir les conditions des détenus palestiniens

23/06/2011
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi qu'il avait l'intention de durcir les conditions de détention des prisonniers palestiniens alors qu'Israël marque l'anniversaire de la capture de son soldat Gilad Shalit, aux mains du Hamas depuis cinq ans.
"Nous allons modifier les conditions de détention des terroristes dans nos prisons. Je ne vais pas vous donner la liste détaillée de ces mesures, mais je peux vous dire que la fête est finie", a assuré M. Netanyahu en clôturant une conférence internationale à Jérusalem.
"Il est impossible que ces terroristes continuent de jouir de privilèges dans nos prisons tandis que le Hamas continuerait à tuer des civils innocents", a expliqué le Premier ministre.
"Je vous donne un exemple de l'absurdité (de ces privilèges): j'ai ordonné qu'ils ne puissent plus s'inscire dans les universités. Il n'y aura plus de docteurs terroristes", a-t-il déclaré.
Cette déclaration survient au moment où Israël s'apprête à commémorer samedi le cinquième anniversaire de la détention du sergent Gilad Shalit, 24 ans, enlevé à la lisière de la bande de Gaza par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont l'un relevant du mouvement islamiste Hamas.
Depuis, le jeune soldat est détenu au secret.
Son dernier signe de vie date d'octobre 2009, quand, en échange de l'élargissement par Israël d'une vingtaine de prisonnières palestiniennes, le Hamas avait accepté de diffuser une vidéo de Gilad Shalit exhortant M. Netanyahu à faire tout son possible pour obtenir sa libération.