jeudi 23 juin 2011

Israël prêt à intercepter une flottille vers Gaza

23/06/2011
Israël "est déterminé" à intercepter une flottille d'une dizaine de bateaux qui doivent appareiller de Grèce la semaine prochaine pour transporter de l'aide humanitaire à Gaza, a prévenu jeudi l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Ron Prosor.
"Israël est déterminé à stopper la flottille. Israël a le droit à l'auto-défense", a déclaré l'ambassadeur aux journalistes, en marge d'une réunion du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient.
La flottille "entre clairement dans le cadre d'une démarche politique", a ajouté l'ambassadeur.
"La flottille ne présente rien de constructif", relève de la "provocation et n'a rien à voir avec une aide humanitaire", a-t-il insisté.
Une dizaine de bateaux doivent appareiller de Grèce la semaine prochaine dans le cadre d'une "flottille de la liberté" pacifique pour transporter de l'aide humanitaire à Gaza en forçant le blocus israélien, ont indiqué mercredi les organisateurs grecs à Athènes.
"Certains bateaux vont appareiller de divers ports grecs, d'autres vont traverser les eaux grecques et se rencontrer tous ensemble au large", a indiqué le capitaine Vaguélis Pissias, un des responsables de l'organisation grecque "Un bateau pour Gaza".
Lynn Pascoe, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires politiques, a rappelé de son coté devant le Conseil de sécurité que l'ONU était opposée à toute flottille tentant de forcer le blocus israélien de Gaza.
"Je souhaite réitérer aujourd'hui la position forte des Nations unies qui est que l'assistance à la population de Gaza doit être livrée par les canaux officiels", a-t-il dit.
"Le secrétaire général (Ban Ki-moon) a demandé et écrit une lettre aux gouvernements concernés pour qu'ils usent de leur influence pour décourager les flottilles qui représentent un potentiel d'escalade dangereuse", a-t-il ajouté.
Neuf passagers turcs, à bord de l'un des navires de la première flottille vers Gaza, avaient été tués en mai 2010 par un commando israélien qui cherchait à empêcher tout débarquement. Cela avait entraîné une vague de protestations au sein de la communauté internationale.
Les Etats-Unis ont mis en garde mercredi leurs ressortissants contre toute velléité de participer à cette flottille. Plusieurs juifs américains ont manifesté leur intention d'embarquer sur un navire battant pavillon américain.