jeudi 23 juin 2011

Proche-Orient: une conférence de paix à Paris peu probable

23/06/2011 
e chef de la représentation palestinienne en France Hael Al-Fahoum juge peu probable la tenue en juillet à Paris d'une conférence de paix sur le Proche-Orient, proposée par la France, estimant qu'elle n'aurait pas d'utilité en l'absence d'Israël.
"J'ai des doutes sur la tenue de cette conférence parce que je doute que les Israéliens vont accepter la proposition française", a déclaré jeudi à Paris Hael Al-Fahoum, s'exprimant devant la presse.
M. Al-Fahoum a dit ne pas s'attendre à un accord d'Israël sur sa participation à cette conférence, car l'Etat hébreu subirait des pressions pour geler la colonisation dans les territoires occupés, une question à l'origine de l'échec des négociations de paix en septembre, conduites sous l'égide des Etats-Unis.
"Je ne crois pas que les Américains viendront sans les Israéliens et ça ne sert à rien de tenir une conférence" dans ces conditions, a-t-il ajouté.
Paris juge illégale la colonisation par Israël de territoires tant en Cisjordanie qu'à Jérusalem-Est et a appelé les parties en présence à reprendre des négociations et à s'abstenir "de gestes unilatéraux qui sapent la confiance nécessaire à cette reprise".