lundi 20 juin 2011

Flotille vers Gaza: des militants irlandais demandent l'appui de Dublin

20/06/2011
Des militants irlandais participant à la flotille internationale vers Gaza ont appelé lundi le gouvernement irlandais à intervenir auprès d'Israël pour autoriser le passage des bateaux vers l'enclave palestinienne.
Quelque 25 militants irlandais prendront place à bord du "Saoirse" (liberté en gaélique), un des navires de la flotille d'une douzaine de bateaux embarquant des citoyens de plus de 20 pays vers Gaza, selon les organisateurs irlandais.
"Nous appelons le gouvernement irlandais à demander à Israël qu'il autorise l'acccès au port de Gaza. Israël n'a absolument aucun droit, légal ou moral, d'arrêter la flotille", a indiqué le coordinateur des militants irlandais Fintan Lane, qui participait déjà à la première flotille en mai 2010.
Neuf passagers turcs d'un des navires de la première flottille avaient été tués en mai 2010 par un commando israélien qui cherchait à empêcher tout déparquement à Gaza, soulevant une vague de réprobation internationale.
Quelque 130.000 euros de contributions ont permis de financer la campagne irlandaise pour participer à la flotille, et acheminer des biens tels que médicaments et équipements sportifs.
Parmi les participants figurent le député européen du parti socialiste Paul Murphy, l'ancien député du Fianna Fail Chris Andrews, l'ancien international de rugby Trevor Hogan et des conseillers locaux, ainsi que des militants d'Irlande du Nord et de la République d'Irlande.
Les organisateurs turcs ont annoncé vendredi qu'ils renonçaient finalement à la participation du Mavi Marmara, le ferry turc attaqué par le commando israélien en 2010, qui devait à nouveau prendre la tête de la nouvelle flottille internationale. Ils ont invoqué des raisons techniques.
Un responsable gouvernemental israélien a précisé dimanche à l'AFP que sa politique était "inchangée" et que les autorités feraient le nécessaire pour que le blocus maritime de la bande de Gaza soit respecté.