lundi 20 juin 2011

Des juifs américains dans le bateau de la flottille pour Gaza

20/06/2011
Plusieurs Américains d'origine juive seront à bord du bateau américain qui fera partie de la nouvelle flottille en route pour Gaza dans la dernière semaine de juin, a indiqué lundi l'organisatrice de la mission Leslie Cogan.
"Nous avons 36 passagers, plus quatre membres d'équipage et neuf journalistes. Nous n'avons aucune arme. Nous cherchons la justice pour Gaza", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse. Quelque 28% des passagers du bateau américain sont d'origine juive, a expliqué Leslie Cogan.
Richard Levy, lui-même passager d'origine juive, a souligné qu'il "est important qu'il y ait des juifs sur ce bateau". "Le lobby juif dans ce pays est si puissant", a-t-il ajouté.
"Nous ne pouvons pas être en faveur du blocus de Gaza par les Israéliens, c'est moralement et juridiquement insupportable", a-t-il ajouté. "Il ne faut plus que des gens soient assassinés au nom des juifs", a-t-il dit.
Le bateau "The Audacity of Hope" partira d'Athènes et se joindra à la flottille qui comptera au total une dizaine de bateaux avec à leur bord entre 500 et 600 passagers issus de 22 pays, a précisé Leslie Cogan.
Le navire américain transportera aussi 3 000 lettres de soutien au peuple de Gaza, "ce sera un cargo d'amitié, un cargo de paix", a-t-elle ajouté.
Leslie Cogan a également expliqué que l'objectif de cette mission était d'alerter le Congrès américain. "Nous sommes 36 passagers mais des milliers d'Américains feront en fait route avec nous sur ce bateau", a-t-elle dit.
Neuf passagers turcs, à bord de l'un des navires de la première flottille vers Gaza, avaient été tués en mai 2010 par un commando israélien qui cherchait à empêcher tout débarquement. Cela avait entraîné une vague de protestations au sein de la communauté internationale.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait demandé fin mai "à tous les gouvernements concernés" d'user de leur influence pour décourager toute nouvelle flottille vers Gaza, craignant que cela ne dégénère en incidents violents.