lundi 30 mai 2011

Shaat s'engage à mettre fin aux arrestations politiques

[ 30/05/2011 - 11:36 ]
Gaza – CPI
Le membre du Comité central du Fatah, Nabil Shaat, s’est engagé à clôturer le dossier des arrestations politiques, et à « réduire le nombre des détenus dans les prisons de l’Autorité ». Il a annoncé dans le même temps que le sujet de la délivrance des passeports sera complètement résolu dans les prochains jours et que les passeports seront envoyés de la Cisjordanie à la Bande de Gaza.
Shaat a déclaré lors d’une conférence de presse suite à sa rencontre dimanche avec le Premier ministre palestinien, Ismail Haniyeh : « Le Fatah est désireux d’appliquer ce qui a été convenu par les articles de la réconciliation ». Il a souligné que son mouvement veut promouvoir l’unité et qu’il « n’y aura rien qui nous empêchera de réaliser l’unité palestinienne ».
Il prévoit que l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement se fera le 6 juin prochain, et que « le prochain gouvernement sera présenté au Conseil législatif afin de gagner la confiance ».
Il a appelé à un soutien des pays arabes pour la réconciliation palestinienne contre les menaces sionistes répétées de la déstabiliser pour la battre ou la faire échouer.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, le professeur Dr Mohamed Awd a renouvelé l’attachement du gouvernement à la réconciliation palestinienne, et l’application de toutes les mesures nécessaires à sa réussite et à la promotion de la cause palestinienne sur la scène régionale et internationale.
Il a déclaré que « la rencontre portait sur le gouvernement d’union nationale vers lequel se tourne le peuple palestinien pour passer à une nouvelle étape, ce gouvernement le représentera, unifiera les rangs, et effacera toutes les traces de la division ».
Il a ajouté : « Il n’est pas sain de mentionner les noms des candidats à cette étape, jusqu’à nous laissions aux deux équipes de dialogue entière liberté pour parvenir à un accord bienséant ».