Gilles Trequesser, Reuters
Des  milliers de Turcs se sont rassemblés à Istanbul pour rendre hommage aux  victimes de l’attaque de la flottille pour Gaza, le 31 mai 2011.
C’était il y a un an, le 31  mai 2010 à l’aube, l’armée israélienne attaquait la flottille  internationale au large de la bande de Gaza. Ces navires affrétés par  des associations de soutien aux Palestiniens et de défense des droits de  l’Homme voulaient briser le blocus imposé par Israël sur le territoire  palestinien. L’assaut a dégénéré [1]  et neuf militants turcs avaient été tués. C’est pour rendre hommage à  ces victimes et pour appeler à forcer une nouvelle fois le blocus [2] que ce lundi soir, des milliers de Turcs se sont rassemblés à Istanbul.
Ils étaient plus de 10 000, lundi, dans les rues  d’Istanbul. L’avenue Istiklal, la principale artère commerçante de la  ville s’est recouverte de drapeaux palestiniens. En tête du cortège une  large banderole sur laquelle on pouvait voir les portraits des neufs  turcs qui ont péri, Il y a un an, lors de l’assaut par des commandos  israéliens du Mavi Marmara. Ce navire d’aide humanitaire tentait de forcer le blocus de Gaza imposé par Israël.
Cette opération musclée s’était produite en dehors des  eaux territoriales. Israël avait aussitôt essuyé une vague de  réprobation internationale. Lundi, à Istanbul, les militants des droits  des Palestiniens ont réaffirmé leur détermination à remettre le cap sur  Gaza.
La nouvelle flottille internationale pourrait  s’approcher des côtes de Gaza à la fin du mois de juin. Elle pourrait se  composer de 15 navires avec à bord 1 500 militants d’une centaine de  pays, des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des  équipements médicaux.
[1] il semble bien, selon tous les témoins oculaires,  que rien n’a dégénéré mais que cette opération des commandos israéliens héliportés a été précisément  planifiée
 
 
