mardi 31 mai 2011

La balle israélienne et le reporter français

publié le lundi 30 mai 2011
Gilles Paris

 
Non lieu.
C’est ainsi que vient de se conclure une procédure de neuf ans engagée par le journaliste français Jacques Marie Bourget, grièvement blessé à Ramallah, le 21 octobre 2000 par un tir alors qu’il couvrait les tout débuts de la seconde intifada.
D’où venait ce tir ? D’une position israélienne comme le journaliste et les confrères qui se trouvaient avec lui l’ont toujours supposé ? Etait-il intentionnel ? C’est pour tenter de le savoir que Jacques Marie Bourget avait porté plainte, en janvier 2002, pour tentative d’homicide volontaire.
En vain, la justice française a demandé la coopération de la justice israélienne. La juge française chargée du dossier a mis fin à la procédure le 24 mai (extrait de l’ordonnance ci-dessous).
Extrait de l’ordonnance de non lieu
En mai 2001, un journaliste de TF1, Bertrand Aguirre, avait été sauvé par son gilet par balle après avoir été pris pour cible par un garde-frontière israélien. L’incident avait été filmé. Quatre mois plus tard, le dossier avait été refermé par la justice israélienne, "faute de preuves" (lire à ce sujet cette note de RSF).
publié sur le blog du Monde "Guerre ou Paix"