mardi 31 mai 2011

L’occupation prévoit d’examiner le plan du plus grand vol de terres au Néguev

[ 31/05/2011 - 09:31 ]
Le Néguev occupé – CPI
Le journal hébreu Yediot Aharonot a rapporté dans son site internet que le gouvernement sioniste examinera la semaine prochaine un plan important concernant les terres du Néguev désertique.
Le journal a ajouté que selon les informations qu’il a obtenues, dans le cas de l’approbation du plan, les « bédouins arabes » recevront de grandes zones qui leur fourniront un logement dans des localités reconnues par l’occupation. Leur superficie est de 200 mille dunums (20 000 hectares), tout en sachant que les Arabes du Néguev possèdent près de 1,1 millions de dunums.
Toujours selon Yediot, malgré le manque de clarté des critères d’accès à la terre, les ministres devraient se prononcer sur ce plan, tandis qu’un comité spécial sera chargé de sélectionner la superficie des terres qui seront réparties entre les Arabes du Néguev dont il n’est pas certain qu’ils approuvent ce plan. 
Le journal a affirmé que des côtés décrits comme informés des détails du plan, ont vivement critiqué l’intention du gouvernement de « distribuer des centaines de milliers de dunums aux bédouins sans définir de critères ». Selon ces sources bien informées, « le problème avec le plan est qu’il est post-sioniste, il ne tient pas compte des décisions de justice et ne résout pas le problème des bédouins du Néguev ».
Malgré le fait que le plan s’empare de 900 mille dunums des terres des bédouins du Néguev, d’autres sources bien informées du projet l’ont qualifié de « dangereux précédent juridique ». Elles considèrent que les bédouins l’utiliseront pour acquérir des centaines de milliers de dunums supplémentaires, et que le plan ne fournit pas de solution aux revendications relatives aux terres confisquées dans les années cinquante, et que les bédouins continuent des réclamer et de souligner leur propriété.
Selon le site Arabs48, 180 000 Arabes possèdent autour de 1,1 millions de dunums, sans oublier que les déportations ont commencé au Néguev après la Nakba. En effet, 90% d’entre eux ont été déplacés à l’extérieur des frontières et l’occupation s’est emparée de leurs terres. La superficie des terres des Arabes du Néguev atteignait 11 millions de dunums avant la Nakba.