13-04-2011
Selon les documents publiés par le site Wikileaks « Israël utilise le  territoire azerbaïdjanais  pour espionner l'Iran»  a rapporté le  quotidien israélien Haaretz.
En effet selon un câble diplomatique   de l'ambassade américaine à Azerbaïdjan datant du mois de Janvier 2009,  des entretiens  ont eu lieu entre les diplomates de l'ambassade  américaine et leurs homologues israéliens à Bakou en ce sens. 
Il  apparait qu’Israël et l'Azerbaïdjan ont signé des contrats d'armement  estimés à des centaines de millions de dollars sachant que  l'objectif  principal d'Israël est de maintenir son alliance avec l'Azerbaïdjan, qui  a une longue frontière avec l'Iran, selon le câble diplomatique. 
Mais  encore,  Israël et l'Azerbaïdjan ont signé un accord commun pour  fabriquer des drones militaires  sur la base que  l'industrie militaire  israélienne détienne  51% des actions. 
Ainsi, l'Azerbaïdjan a  signé des contrats d'armement avec plusieurs sociétés de sécurité  israéliennes notamment  Soltam  qui fabrique des roquettes et des  lance-roquettes, ou encore Tadiran, spécialisée dans les moyens de  communication militaires. 
Toujours selon le même câble  diplomatique « le but d'Israël est de garder l'Azerbaïdjan son allié  contre l'Iran et d’en faire sa main-forte  pour  récolter des  renseignements mais pour s'en servir comme  un marché pour  ses produits  militaires ». 
Et de préciser que « les ventes d'armes permettront à l'Azerbaïdjan de maintenir ses capacités militaires à la lumière d’une possible guerre entre lui et l'Arménie ».
Et de préciser que « les ventes d'armes permettront à l'Azerbaïdjan de maintenir ses capacités militaires à la lumière d’une possible guerre entre lui et l'Arménie ».
L'ambassade  américaine à Bakou  a souligné dans le câble que l’Azerbaïdjan s’était  tourné vers Israël après que  la Russie,  les pays européens et les  États-Unis aient refusé de l’aider. 
Le  câble a souligné que les relations entre Israël et l'Azerbaïdjan sont  basées sur une vision stratégique  commune que  l'Iran est une menace. 
Et  d’ajouter  que pendant la guerre de Gaza, les autorités  azerbaïdjanaises ont interdit les manifestations devant  l'ambassade  israélienne, mais les a permises devant l'ambassade iranienne à Bakou. 
Enfin,  selon  Haaretz et à la lumière de  la coopération entre les deux pays,  le Hezbollah a tenté une attaque contre l'ambassade d'Israël à Bakou, en  représailles à l'assassinat du haut commandant de la Résistance  islamique  Imad Moughnieh.
 
 
